Les valeurs, moteur de la culture d’entreprise et de la marque employeur
Les valeurs sont le fer de lance de la culture d’entreprise et de la marque employeur. Elles donnent un sens à la stratégie et sont accompagnées d’une mission. Des valeurs partagées sont la clé du succès d’une organisation, et particulièrement d’un réseau de franchise.
L’unité au sein du réseau de franchise
L’homogénéité des valeurs permet d’unir les franchisés. En s’identifiant à l’âme de la franchise, son bon fonctionnement est donc assuré.
Prenons l’exemple de Ze Plombier, le plombier à vélo. L’une des valeurs fondamentales du réseau est le respect de l’environnement. Un franchisé qui ne partage pas cette valeur pourrait céder à la tentation d’utiliser une voiture, ce qui serait en contradiction avec le cœur du concept.
La coopération et la confiance au sein du réseau
L’établissement et le maintien de la coopération avec les franchisés constituent un défi majeur. Les valeurs communes facilitent la communication au sein du réseau, renforcent la confiance dans les choix du franchiseur et garantissent la pérennité de la relation.
Le recrutement : une phase clé pour le succès du réseau
Pour s’assurer qu’un franchisé devienne ambassadeur du concept et y adhère pleinement, un travail de ciblage doit avoir lieu en amont pour déterminer le profil recherché. Le recrutement est une phase critique où il est essentiel de s’assurer que les valeurs du candidat sont en harmonie avec celles du réseau. Le franchiseur ne doit pas se laisser séduire par l’opportunisme d’un profil attrayant mais dérogeant aux valeurs fondamentales. À court terme, il pourra percevoir un droit d’entrée, mais à long terme, ce franchisé risquerait de déstabiliser la stratégie du réseau.
L’importance de la dimension humaine dans le succès du réseau
Le succès d’un réseau de franchise repose avant tout sur la dimension humaine qui lie ses membres. Les valeurs ne se limitent pas aux franchisés, elles permettent également de fédérer les employés et les partenaires externes.
L’impact des valeurs sur la relation client
Du côté des clients, l’adhésion aux valeurs du réseau se traduit par un plus grand engagement, un attachement renforcé à la marque et une confiance accrue envers le réseau. En d’autres termes, les valeurs deviennent un véritable « contrat de confiance » avec les clients, un facteur déterminant pour la fidélisation et le développement du réseau.
Votre business fonctionne bien et vous cherchez à accélérer votre développement ? La création d’un réseau de franchise constitue un moyen efficace pour développer votre activité au niveau national. Augmentation du chiffre d’affaires, essor de votre marque, maillage territorial…Le déploiement d’une activité en réseau permet de démultiplier vos forces, à condition d’anticiper les difficultés auxquelles vous pouvez être confronté. On fait le point sur les avantages et les contraintes à poursuivre son développement en franchise.
Les équipes de Progressium, spécialistes du développement de réseaux de franchise, vous proposent un diagnostic de faisabilité pour identifier les forces et les faiblesses de votre projet. Ensuite, elles vous accompagneront dans l’établissement d’un plan d’action, un planning des priorités, un budget prévisionnel, et l’estimation des ressources nécessaires à votre développement. Une question ? Un projet ? Contactez-nous.
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Article rédigé par Franck Stolz – Expert en Franchise