S’il est de coutume d’affirmer que la règle d’or pour un développement réussi d’une enseigne de commerce est le choix du local commercial, le recrutement de vos partenaires est également une étape délicate à ne pas négliger. Découvrez dans cet article les clés pour bien choisir vos franchisés et booster le développement de votre réseau.
Le développement d’une franchise de commerce passe par plusieurs étapes :
- la recherche du futur franchisé ;
- la présentation du concept ;
- la recherche immobilière ;
- la négociation financière du projet ;
- la concrétisation du projet ;
- la réussite du franchisé et du franchiseur.
Mais au-delà de ces différents points « techniques », un élément est primordial : recruter le bon franchisé. L’humain est la clé de voûte de la réussite d’une entreprise. Quelque soit la qualité du concept à franchiser et le résultat du bilan, si le franchisé n’est pas un véritable commerçant, l’échec est quasiment au bout de l’aventure.
Un franchisé commerçant saura toujours palier à ses lacunes de gestion en s’entourant des conseils adéquats. Bien entendu, il lui faudra de la rigueur, de l’écoute et de l’application mais s’il n’est pas commerçant dans l’âme, il sera beaucoup plus difficile de l’aider à réussir.
Un franchisé commerçant saura s’entourer d’une équipe commerçante. S’il devient multi-franchisé, son sens du management prendra sa source dans son savoir-faire commerçant.
La difficulté lors des différents entretiens est de cerner le côté commerçant du candidat en faisant abstraction de son apport personnel. En effet, l’apport financier est certes un critère important, mais quel qu’il soit, il peut fondre comme neige au soleil sans le sens commerçant.
Il faut donc que le consultant soit expérimenté et qu’il soit d’un bon conseil auprès du franchiseur voire auprès du candidat. Il doit pouvoir distinguer le commerçant du commercial.
Le franchiseur est un entrepreneur qui a réussi et qui souhaite développer son entreprise. Chez Progressium, nous attachons beaucoup d’importance au choix des bons franchisés qui sauront faire croître les franchises dont nous assurons le développement. Nous savons aussi dire non à un candidat et l’assumer auprès du franchiseur. Car un mauvais recrutement sera préjudiciable au franchiseur mais aussi au franchisé. Or l’objectif est un rapport gagnant/gagnant.
Jean-Felix Delhomme, développement de réseaux et immobilier commercial.
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