La transformation d’une entreprise en une franchise à succès est un chantier complexe. Devenir franchiseur ou monter un réseau de commerce associé est un excellent moyen de développer une enseigne.
En confiant la marque à un réseau de franchisés, un entrepreneur peut la voir s’étendre au niveau national sur une période de seulement quelques années. Mais le métier de franchiseur n’est pas des plus simples. Voyons ensemble quelles sont les conditions à remplir pour faire de votre entreprise la tête d’un réseau solide.
Vous devez avoir une affaire qui marche
En premier lieu, l’affaire en question doit être profitable. La franchise n’est pas le remède miracle pour transformer une entreprise qui ne marche pas en succès immédiat. Vous devez avoir prouvé que votre concept peut fonctionner dans plusieurs points de vente de façon rentable et efficace. Dans le cas contraire, non seulement vous risquez de ne pas trouver de financement, mais surtout vous courez à l’échec.
Vos produits ou vos services doivent être « marketables »
Le succès à l’échelle locale est une chose, mais êtes vous certain que votre produit intéresse une population suffisamment large pour justifier l’expansion de votre enseigne au niveau national et devenir franchiseur ? Dans l’affirmative, une étude de marché sérieuse doit pouvoir venir corroborer vos affirmations. Si vous visez une niche marketing, vous devez vous assurer que la concurrence ne va pas vous prendre votre clientèle avant que vous ayez pu établir la réputation de votre marque.
Vos finances doivent être solides
Même si tout l’intérêt de la franchise repose dans le fait que l’expansion du réseau se fait aux frais des partenaires, installer un réseau n’est pas un processus bon marché. Vous devez transformer votre entreprise commerciale en une organisation destinée à soutenir les franchisés. C’est là un tout autre métier qu’il vous faudra apprendre.