Retrouvez le point de vue de Jean-Paul Zeitline dans un article de Sylvie Laidet intitulé « Des talents en série » page 98 et 100 du numéro spécial franchise de L’Express, en kiosque à partir d’aujourd’hui. Florilège.
« Ouvrir plusieurs points de vente sous une même enseigne est un parcours classique pour un franchisé, analyse Jean-Paul Zeitline, fondateur du cabinet Progressium. En maillant le territoire, il repousse la concurrence, et se développe en minimisant les risques. » […] Mais attention, ne devient pas multifranchisé qui veut. « Le candidat à ce type de projet doit être prêt à changer de posture. Et surtout être capable de passer du statut de gestionnaire d’unité à responsable d’un miniréseau », prévient Jean-Paul Zeitline.
L’autre moyen, plus rare, de se développer dans le commerce de réseau est d’opter pour la plurifranchise. Cette fois, le franchisé possède plusieurs points de vente mais sous plusieurs enseignes. « Il s’agit souvent de professionnels d’un métier capables de détecter et de signer de bons emplacements commerciaux rapidement. Donc plutôt des profils d’investisseurs très appréciés par les têtes de réseau. […] Tant que les enseignes sont complémentaires, les franchiseurs voient cela d’un bon œil. Le candidat à ce type de développement doit s’assurer que son contrat de franchise lui autorise cette pratique. » […], conseille Jean-Paul Zeitline.
Lire l’intégralité de cet article dans le numéro spécial franchise de L’Express Réussir, en vente actuellement chez votre marchand de journaux.