Si la plupart des franchisés se contentent de piloter un seul point de vente pour une enseigne donnée, les plus aguerris sont tentés d’ouvrir une deuxième, voire de multiples unités franchisées. On parle de multi-franchise lorsque la nouvelle unité relève de la même enseigne, et de pluri-franchise lorsqu’elle appartient à un autre réseau de franchise. Quelle est à la différence entre ces deux concepts ? Pourquoi est-il intéressant de devenir multi ou pluri-franchisé ? On vous explique tout !
Multi-franchise : définition
Restauration, bien-être, immobilier, services à la personne, alimentaire… on trouve des multi-franchisés dans tous les secteurs d’activité. Un multi-franchisé est quelqu’un qui possède plusieurs sites relevant de la même enseigne.
Multi-franchise : avantages
Pour le franchisé, la multi-franchise offre deux principaux avantages :
- C’est le même concept qui est déployé dans les différents points de vente. Le multi-franchisé dispose déjà des connaissances et du savoir-faire nécessaires. L’ouverture de nouvelles unités est plus facile, puisqu’il suffit d’appliquer la même formule à chaque fois.
- Pour chaque nouvelle unité, le multi-franchisé bénéficie, le plus souvent, d’une réduction sur le droit d’entrée. Cette réduction compense les coûts de la formation initiale et de l’accompagnement avant ouverture, qui ne sont pas mobilisés lorsqu’un franchisé acquiert d’autres points de vente du même réseau. Dans certaines enseignes, cette réduction peut même aller jusqu’à l’exonération totale.
Pour le franchiseur, la multi-franchise est un mode de déploiement très positif. Lorsque les franchisés souhaitent réinvestir dans le réseau, cela démontre qu’ils sont convaincus de la qualité du concept et de son succès. C’est un signe de confiance dans l’enseigne et dans ses capacités à réaliser des profits.
- Lire aussi : Les avantages et inconvénients de la multi-franchise
Pluri-franchise : définition
Un pluri-franchisé est quelqu’un qui possède déjà un point de vente d’une enseigne et qui décide d’ouvrir un nouveau point de vente sous une autre enseigne. Il s’agit donc d’un franchisé qui développe plusieurs unités appartenant à des réseaux différents.
Vous lirez peut-être que la pluri-franchise est adaptée dans certains cas :
- Si le groupe franchiseur détient plusieurs enseignes ;
- Si la nouvelle activité est complémentaire à la première : supermarché et station de lavage automobile par exemple ;
- Si la nouvelle activité ne demande que peu d’implication : laverie automatique par exemple.
Cependant, vous pouvez tout à fait vous lancer dans une nouvelle activité sans rapport avec votre premier réseau de franchise, en fonction de vos envies et des opportunités qui s’offrent à vous.
Pluri-franchise : avantages
Pour le franchisé, la pluri-franchise offre l’avantage de diversifier son portefeuille d’enseignes. En ne mettant pas tous ses œufs dans le même panier, le pluri-franchisé limite les risques et multiplie les sources de bénéfices.
Le pluri-franchisé devra cependant s’adapter aux différents concepts et s’accommoder de modes de gestion, d’orientations stratégiques, de méthodes de communication et de vente différents. Il sera également soumis au paiement des droits d’entrée dans leur intégralité, puisqu’il apparaîtra comme un nouveau franchisé du réseau. Il faut également souligner que la pluri-franchise n’est pas autorisée par tous les réseaux et que le contrat de franchise peut prévoir une clause de non-concurrence.
- Lire aussi : Comment se rémunère un multi ou pluri franchisé ?
Contrairement aux idées reçues la pluri-franchise est également bénéfique pour les franchiseurs ! La pluri-franchise peut en effet jouer le rôle de filet de sécurité. Si l’une de ses enseignes rencontre des difficultés, le franchisé, qui bénéficie d’autres sources de revenus, sera plus susceptible de rester dans le réseau.
Multi-franchise et pluri-franchise : un concept qui séduit !
Selon la 17ème édition de l’enquête annuelle de la franchise, réalisée par la Banque Populaire en partenariat avec la Fédération française de la franchise en 2020, si 27 % des franchisés envisagent d’ouvrir un nouveau point de vente, 26 % d’entre eux ont déjà franchi le pas et possèdent plusieurs unités dans le même réseau. La multi-franchise est donc un modèle qui rencontre le succès.
Pour les pluri-franchisés comme pour les multi-franchisés, l’expérience acquise au sein du ou des réseaux est précieuse. Elle leur donne une longueur d’avance sur les primo-franchisés, puisqu’ils maîtrisent le parcours et connaissent les ficelles pour garantir le succès de leur activité.
Il faut cependant garder à l’esprit que :
- Devenir multi ou pluri-franchisé, c’est encore changer de métier: l’échelle n’est plus la même. Alors que le mono-franchisé concentre toute son attention sur la gestion de son unité, le franchisé à la tête de plusieurs points de vente se trouve dans la nécessité de déléguer tout ce qui relève de l’opérationnel à des personnes de confiance. Le multi ou pluri-franchisé passe du côté stratégique, en pilotant la trésorerie, le recrutement, le management etc.
- La multi-franchise engendre des dépenses importantes car il faut pouvoir rémunérer les directeurs des points de vente. Le multi-franchisé devra donc ouvrir plusieurs unités afin de générer le même revenu que lorsqu’il ne dirigeait qu’une seule unité. La solution réside dans les management fees, qui consistent à créer une société de holding pour optimiser les revenus.
- Dans tous les cas, faire le choix de la multi ou pluri-franchise implique de s’interroger sur la structure juridique la plus adaptée, pour faire le bon choix d’un point de vue social et fiscal, et bien gagner sa vie.
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