Quelle forme de mode de développement choisir ?

LE COMMERCE ORGANISÉ

On utilise le terme « franchise » pour présenter les différentes formules de commerce organisé ayant une enseigne commerciale unique et proposant des produits et services plus ou moins communs entre chaque établissement appartenant au réseau de l’enseigne.

De plus, une enseigne peut avoir un réseau dit mixte regroupant aussi bien des établissements intégrés (succursales, filiales) et des établissements gérés par des partenaires indépendants (franchisés, gérants-mandataires, concessionnaires, etc.).

D’ailleurs, dans le cadre d’une franchise, le concept à dupliquer a dû être expérimenté afin de prouver la performance de ce concept. Cette expérimentation passe, dans la majeure partie des cas, par la création et l’exploitation d’un ou plusieurs établissements appartenant au franchiseur.

QUELLES SONT DONC LES PRINCIPALES FORMES DE COMMERCE ORGANISÉ ET LEURS PARTICULARITÉS ?

Sont présentées ci-après les 5 formules les plus rencontrées en France.

COMMENT CHOISIR LA FORMULE LA PLUS ADAPTÉE ?

Le choix de la formule à appliquer pour une enseigne dépend de la stratégie de l’enseigne, de sa politique commerciale, des contraintes réglementaires, techniques externes et internes, de l’environnement concurrentiel et, bien entendu, des moyens financiers.
Il est donc nécessaire d’effectuer un audit de votre enseigne et de votre concept avant de sélectionner une formule juridique.

 

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