Le développement du numérique provoque une révolution dans les activités de services. On assiste à l’émergence de nouveaux concepts conçus pour des prestations de services traditionnelles mais adossées à un système d’information. Quels impacts sur l’univers de la franchise, ses acteurs, ses concepts et leur modèle économique ? Un avis de Benoît Duchange, spécialiste chez Progressium des franchises de services.
- De nouvelles stratégies SI…
Le système d’information est déjà partie intégrante des concepts en franchise. Il couvre au minimum les fonctions support ‒ gestion (caisse, facturation, approvisionnements…) et commerciales (CRM) ‒ et parfois métier. Le plus souvent les logiciels utilisés sont des outils du marché plus ou moins adaptés aux spécificités de l’activité, et plus rarement des applications développées par un prestataire pour le franchiseur.
L’état de l’art de l’informatique permet aujourd’hui de nouvelles stratégies SI : mode SAAS ‒ l’utilisateur accède au logiciel via un portail internet et paie un abonnement mensuel ‒ ou application entièrement développée par le franchiseur avec éventuellement un panachage de logiciels totalement intégrés.
- Un nouvel acteur : la start-up franchiseur
La start-up franchiseur combine deux modèles : celui de la start-up avec la levée de fonds conséquents pour développer un système d’information complet, et celui du franchiseur pour le développement d’un réseau de partenaires.
- Une révolution dans les franchises de services
Chez Progressium nous assistons à l’émergences de start-up franchises. Ce phénomène touche de plus en plus des concepts de prestations de services traditionnels comme par exemple la conciergerie de locations courte durée, les syndics immobiliers ou encore le service à la personne.
- Un supplément de « gagnant-gagnant »
Ce modèle renforce le caractère « gagnant-gagnant » de la franchise grâce à un système d’information parfaitement adapté au métier, percutant pour l’activité commerciale et qui offre un reporting ‒ commercial, financier, satisfaction client… ‒ complet et convivial. Le franchiseur apporte une valeur ajoutée supplémentaire au franchisé en le libérant de grandes contraintes des fonctions support pour lui permettre de se recentrer sur le service rendu et la recherche de nouveaux clients.
De belles opportunités pour le développement de nouveaux réseaux.
Vous souhaitez développer votre franchise ?
Contactez-nous !