Profil type du franchiseur : 5 qualités indispensables
Nouveaux franchiseurs vous êtes souvent impatients de dupliquer votre jeune concept et mettre en place votre réseau ! Voici les 5 qualités du franchiseur indispensables pour réussir votre projet.
Le jeune franchiseur est passionné
Mettre au point un concept performant et duplicable, voilà l’enjeu. La satisfaction clients fait partie de votre quotidien. Vous êtes intarissable pour partager votre histoire. Les succès qui jalonnent votre parcours avec vos équipes, vos sites pilote, vos clients illustrent l’énergie que vous avez investie dans votre entreprise. Vous connaissez dans le détail les forces et les axes d’amélioration de votre offre. Vos franchisés sont en attente de contribuer à cette passion. Transmettre cette énergie à vos franchisés est capital au rayonnement de votre bannière localement.
Le franchiseur doit investir dans l’évolution de son concept
La vision de votre projet ne s’arrête pas à l’existant. Votre marché est en évolution et avoir un coup d’avance est une bonne pratique pour entretenir le dynamisme de votre concept et faire évoluer votre réseau. MacDo investi 4% du CA magasin dans son marketing, R&D compris. L’expérience clients, les salons professionnels, la concurrence font partie de votre organisation et sont vos priorités. Ces activités feront partie de la boite à outils de vos franchisés. Localement, ils feront leur benchmark et partageront avec vous leurs découvertes. Votre méthode inspire votre réseau pour améliorer les performances sur l’ensemble du territoire. Vous avez le souci de partager et lancer pour votre réseau les dernières innovations techniques et commerciales. Votre écoute est à 360°.
Futur franchiseur, vous êtes disponible pour une préparation complète
C’est à ce moment qu’il va falloir prendre du temps pour être précis et vous mettre en valeur. Franchiser votre concept, c’est franchir un cap supplémentaire. Vous avez consacré du temps et de l’énergie pour peaufiner tous les détails de votre organisation et gagner en profitabilité. Vous allez dégager de la disponibilité pour investir du temps à votre franchise et déléguer, en partie à vos collaborateurs, le quotidien. L’effet de levier pour votre entreprise c’est la franchise ! Vous allez gagner du temps, partager les risques avec vos franchisés. Ces avantages seront réels si votre équipe est prête à rejoindre votre projet, à mobiliser de l’énergie en plus de leur mission, à intégrer de nouveaux collaborateurs pour renforcer votre structure. Vos franchisés seront attentifs à votre culture et à votre management. Ils sauront détecter les niveaux d’implication de vos équipes pour faire réussir votre franchise.
Le franchiseur est dans un rapport gagnant/gagnant avec son réseau
Devenir franchiseur est un projet d’entreprise. Votre style de management est plus libéré que directif. Votre entreprise sera un cadre de référence pour vos franchisés. Vos franchisés sont vos alliés et pour certains les ambassadeurs de votre enseigne. Vos franchisés souvent loin de votre base sont motivés par vos pratiques et votre bienveillance. La qualité de la relation franchiseur/franchisé est pour 60% des candidats un facteur clé de décision. Respect de l’autre, droits et devoirs clairs, transparence et proximité feront de vos échanges des échanges de qualité. Ces pratiques fidéliseront vos franchisés et vos équipes.
Le franchiseur doit savoir s’entourer
Devenir franchiseur est un parcours complexe composé de savoir, savoir-faire et savoir-être.
Pour monter votre franchise, vous avez décidé de vous structurer autour d’équipes internes et externes. Construire les solutions adaptées ne pourra se faire seul. Bâtir durablement en suivant une méthode rigoureuse pour que chaque pas soit bien orienté, c’est l’objectif ! Cette préparation vous permettra de faire du sur mesure et d’éviter les pièges de l’improvisation.
Vous entourer, c’est choisir vos franchisés ! Avez vous déterminé les profils compatibles? L’apport ne sera surtout pas le seul critère de choix.
Alors en route vers la franchise !
Cet article vous a été proposé par Christian Potier, associé Progressium