Pour devenir Franchisé, la première étape du projet est d’abord de choisir le type de Franchise dans lequel on souhaite s’investir. Les Franchises de Services offrent de belles opportunités, au même titre que les Franchises de commerce ou les Franchises de restauration.
les 3 grands types de Franchise
- Les Franchises de commerce distribuent les produits de la marque via des magasins sous enseigne : textile, alimentaire, optique, équipement de la maison, équipements de la personne, fournitures, etc.
- Les Franchises de restauration proposent leurs concepts de cuisine via des restaurants sous enseigne : restauration assise, rapide ou à emporter : café, sandwich, burgers, sushis, pizzas, pâtes, bagel etc.
Ces deux types de franchises sont les plus connues car très visibles dans les centres villes ou dans les centres commerciaux Ce qui a pour conséquence que pour eux souvent l’emplacement commercial est la clef de la réussite.
- Les Franchises de services proposent leurs prestations de services via des agences sous enseigne dans le respect de l’image de marque et des méthodes de travail: agents immobiliers, coiffeurs, courtiers en crédit, aide à domicile, propreté, esthétique, travail temporaire, etc.
Les Franchises de services aux particuliers ou aux entreprises sont moins visibles mais en réalité de plus en plus présentes dans notre vie quotidienne grâce notamment à internet. Dans la franchise de services, le franchisé est lui même la clef de la réussite
La Franchise de Services connaît un grand succès pour 5 raisons
- L’investissement initial est plus faible car il n’y a pas le coût d’un magasin et de son bon emplacement. En moyenne l’apport personnel varie entre 20 et 60K€ contre 100 à 300K€ pour une franchise de commerce ou de restauration.
- Beaucoup de candidats à la Franchise ne rêvent pas de tenir un magasin; par contre beaucoup ont acquis en entreprise une expérience commerciale ou de prestataire de services et ainsi ils vont pouvoir valoriser mieux leurs compétences et leur réseau personnel.
- Le choix des métiers est très varié à la fois dans le service aux particuliers ou dans les services aux entreprises. Chaque année de nouveaux concepts novateurs se créent et se développent avec succès. Ainsi on observe cette année la création de réseaux dans de nouveaux métiers pour la Franchise : le nettoyage industriel avec SNEG propreté; l’entretien des ventilations avec FHV; l’agence automobilière avec JEVENDSVOTREAUTO.COM; l’intérim avec TOMA INTERIM, les jeux d’évasion grandeur nature avec PRIZONERS; etc..
- Le risque est plus faible, car le Franchisé ne dépend pas du succès de la collection des produits vendus par l’enseigne. Sa réussite dépendra de sa relation avec les clients, de la qualité des prestations et de l’application du savoir faire.
- Pour les franchisés performants, la rémunération moyenne est souvent supérieure dès lors que les objectifs sont atteints.
Le succès de la Franchise de Services n’est ni une mode ni un hasard; c’est au contraire une tendance de fond qui ne connait que peu de limites.