Les 3 prérequis pour créer un réseau de franchise

Créer un réseau de franchise ne s’improvise pas. Il est nécessaire de créer un concept et de l’expérimenter. Le code de déontologie européen de la franchise précise notamment qu’il est conseillé d’exploiter un concept avec succès pendant au moins un an et dans au moins une unité pilote, avant le lancement du réseau.

Nous allons vous présenter les trois grands prérequis pour créer un réseau de franchise.

 

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Le concept doit être rentable

L’expérimentation doit être un succès pour pouvoir construire une franchise autour du concept. Au-delà de dégager un chiffre d’affaires intéressant, de satisfaire une clientèle, le site pilote doit être rentable.

Faire réussir son premier restaurant, sa première boutique, sa première agence, est un facteur clé de succès. En effet, la création du système de franchise se fait à partir de l’existant. Le pilote permettra de construire la modélisation du concept : savoir-faire, modèle économique, etc.

Si le site pilote ne dégage pas d’argent, vous aurez beaucoup de difficultés à convaincre des candidats à la franchise de vous rejoindre. Cela manquerait d’éthique et ne permettrait pas de construire un réseau pérenne sur le long terme. De plus, si les franchisés ne gagnent pas d’argent, le franchiseur non plus ! En effet, une fois le droit d’entrée encaissé au début du contrat, le réseau fonctionne généralement grâce aux redevances sur le chiffre d’affaires versées par les franchisés.

A noter qu’il est intéressant d’ouvrir un second, voire un troisième, site pilote avant de franchiser le concept pour consolider le savoir-faire. Le succès de trois unités est un argument fort pour convaincre des candidats.

Le concept doit être duplicable

Il est important que le succès du concept ne découle pas uniquement de l’emplacement ou du dirigeant, par exemple. En effet, il faut que le succès, et donc le concept, soit duplicable.

Même un franchisé moyen, en appliquant les clés du concept, doit pouvoir atteindre un certain niveau de chiffre d’affaires et donc réussir.

L’activité cœur du concept doit être motivante et déclencher l’adhésion

Trouver les moyens humains et financiers est un enjeu fort dans le cadre de la création d’un réseau. Si le concept est original, innovant, il générera plus facilement de l’engouement, et cela, pas uniquement auprès des consommateurs. Cela déclenchera l’adhésion des collaborateurs, des investisseurs et des entrepreneurs.

Nous venons de voir trois points clés essentiels pour prétendre à la création d’un réseau de franchise. Cependant, la décision de se développer par ce moyen n’est pas anodine et demande une réflexion approfondie prenant en compte d’autres facteurs.

Progressium peut vous accompagner dans la réalisation d’un diagnostic de faisabilité en franchise de votre concept. Nous sommes à votre disposition pour échanger sur le sujet.

 

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