Les 3 étapes pour établir sa franchise

Établir sa franchise : une approche raisonnée de la mise en place d’une enseigne franchisée. Une entreprise qui réussit n’est pas forcément prête à devenir une franchise. Produire un concept et le transmettre à des franchisés n’est pas quelque chose qui s’invente. En effet,  devenir franchiseur demande de la réflexion et beaucoup de préparation. Découvrez les trois étapes de ce processus.

1. Évaluez votre entreprise et vos objectifs

Votre entreprise, quel que soit le nombre de points de vente que vous possédiez déjà, doit être étudiée avec attention. Vos activités principales et annexes doivent être analysées et couchées sur le papier afin de disposer d’une base pour définir votre savoir faire. Vos données financières doivent également être enregistrées. Enfin, la philosophie de l’entreprise, les besoins du client ainsi que la valeur que vous lui offrez doivent être clairement rédigés. Ces informations vous aideront à quantifier votre affaire et à estimer la valeur de votre franchise et, partant, les droits d’entrée que vous pourrez requérir.

2. Mettez une infrastructure en place

C’est à ce stade que vous commencerez à transformer votre entreprise à vocation commerciale en une véritable tête de réseau. Le nouveau but de votre structure est désormais de satisfaire les franchisés. Ceux ci sont en tout état de cause vos nouveaux clients.

Vous devrez donc à ce stade travailler sur les documents nécessaires, comme la plaquette de présentation, le manuel opératoire et le document d’informations précontractuelles et le contrat ; il faudra réfléchir à la formation initiale des franchisés ainsi qu’à la forme que prendra l’assistance que vous leur fournirez.

3. La mise en place des premiers points de vente franchisés

Quand vous serez fin prêt, vous devrez vous mettre à la recherche de franchisés. Vous vous transformerez en commercial pour trouver des prospects de qualité, des entrepreneurs susceptibles de devenir des partenaires qui auront la responsabilité de développer votre enseigne.

Vous aurez donc besoin de bonnes compétences en marketing pour attirer les candidats, ainsi que de qualités de recruteur pour sélectionner les meilleurs d’entre eux.

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