Pour un franchisé, la croissance externe au sein de son réseau est une réelle opportunité. Il y a chaque année 5 à 6000 reventes de points de vente en Franchise.
Les reprises d’entreprises sont naturelles dans les réseaux de franchise.Comment combiner croissance externe et franchise pour un entrepreneur ambitieux ?
La reprise d’un franchisé du réseau présente plusieurs avantages décisifs
- Avec le tableau de bord du réseau, le Franchisé connaît la performance réelle de l’entreprise à reprendre et en principe il n’aura pas de mauvaises surprises surtout s’il opte pour l’acquisition du fonds de commerce.
- L’évaluation de la valeur de l’entreprise à reprendre sera précise.
- Le Franchisé acquéreur connaît la personnalité du franchisé vendeur par les réunions d’animation réseau donc les discussions pour la reprise de l’entreprise seront plus simples.
- Le Franchisé maîtrise le savoir faire et donc la gestion opérationnelle d’un concept bien modélisé
- Grace à la reprise d’un point de vente au même format, le franchisé pourra faire des économies d’échelle: mutualisation du service comptabilité, commercial, communication, achats, stock…
- Le montage du financement de la reprise d’entreprise sera plus simple pour la banque du franchisé
La croissance externe en Franchise comporte des risques qu’il ne faut pas sous estimer.
- Le management de 2 ou 3 magasins n’est pas du tout le même que le management en direct d’un seul point de vente, le franchisé a t il les capacités de se développer, de plus la distance entre les points de vente doit être limitée pour permettre au franchisé repreneur d’avoir toujours une gestion efficace
- Le remplacement de l’ancien franchisé ne doit pas être sous estimé, quel impact sur la clientèle, quel impact sur les relations avec les salariés ou avec les fournisseurs.
- Le franchisé devra obtenir l’accord du vendeur et l’accord du franchiseur qui peut s’opposer à cette opération par la clause d’agrément du contrat de Franchise
Les opérations de croissance externe dans les franchises intéressent tous les membres du réseau
- Pour le franchiseur il est plus simple et moins risqué de confier un point de vente à un bon franchisé du réseau plutôt que recruter un franchisé. Le prix de cession devra être validé avec le franchiseur pour ne pas créer de problèmes dans le réseau. Les grands réseaux matures ont tous des multi-franchisés qui sont les piliers du système.
- pour les franchisés d’un réseau, c’est un gros avantages de savoir que son entreprise à une valeur et qu’elle peut intéresser notamment un autre franchisé du réseau.
- Pour un franchisé qui a l’ambition de se développer et de devenir multi-franchisé, la croissance externe est une stratégie payante. Grâce à une stratégie de croissance externe, ous avons l’expérience de franchisés dans la restauration, le textile, les services, etc.. qui en moins de 10 ans, bâtissent des entreprises avec plus de 10 points de vente qui réalisent plus de 5 M€ avec une rentabilité de près de 10%.