Franchiseur, franchisé : quelles différences ?

Franchiseur et franchisé sont les deux acteurs liés par un contrat de franchise. Propriétaire de l’enseigne, le franchiseur met à la disposition du franchisé son concept. Le franchisé exploite ainsi la marque du franchiseur moyennant le versement d’une contrepartie financière. Découvrez plus en détail les différences de statut entre franchiseur et franchisé !

Franchiseur : un entrepreneur qui souhaite dupliquer son concept

Le franchiseur est un entrepreneur aguerri. Il a bâti une entreprise – basée sur un ou plusieurs sites – qui fonctionne. Il a parallèlement développé une marque et un savoir-faire désormais reconnus. Une franchise ne pourra être mise en place qu’à condition que le franchiseur ait exploité son concept (sur au moins un établissement) avec succès pendant une certaine durée.

Le franchiseur se tourne généralement vers la franchise afin d’accélérer et de faciliter l’extension de son réseau. En tant que tête de réseau, le franchiseur dispose donc d’une expérimentation unique de son concept. Il a testé et optimisé son business plan pour en faire un modèle rentable et exploitable.

Livre blanc - devenir franchiseur 

La communication du savoir-faire est centrale dans le contrat de franchise. Pour le transférer à une autre entreprise, le franchiseur a tout intérêt à faire appel à des indépendants. En s’appuyant sur ces derniers, il peut en effet profiter rapidement de leurs capacités d’investissements. Une motivation de taille pour le franchiseur dans la mesure où l’apport financier est ainsi partagé, et sa prise de risque, elle, est moindre.

L’assistance commerciale et technique du franchiseur doit être continue. Il peut s’agir de conseils ponctuels ou de l’élaboration d’une campagne publicitaire par exemple. Si le franchiseur est tenu d’assister ses franchisés, il ne doit pas pour autant s’immiscer dans leur gestion. Il doit donc faire confiance à ceux qu’il aura soigneusement choisis au préalable pour perpétuer l’homogénéisation de son concept. En franchisant son entreprise, le franchiseur poursuit son implication dans l’animation de son réseau. Après avoir transmis au franchisé « les signes distinctifs » de son entreprise, il doit assurer la prospérité de sa marque.

 

 

Franchisé : un entrepreneur qui s’appuie sur un concept éprouvé

Les entrepreneurs candidats à la franchise cherchent à s’auto-réaliser. Ils veulent mettre à profit leur ingéniosité et leur personnalité en devenant leur propre patron mais, ils ne sont pas pour autant prêts à encourir tous les risques. Sortir de l’isolement peut aussi s’avérer difficile pour un entrepreneur. La franchise permet alors au franchisé de se lancer dans la gestion de son entreprise en exploitant au mieux un concept qui a déjà porté ses fruits. Avec le contrat de franchise, l’insertion se veut plus facile et encadrée. En effet, en bénéficiant de l’apprentissage d’un savoir-faire éprouvé, le franchisé fait l’économie de beaucoup de temps et il maximise ses chances de réussite. Pour autant, il doit analyser le marché pour trouver une enseigne solide parmi les 1965 réseaux de franchise que recense la France selon l’ACFCI (l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie).

Livre Blanc - Devenir Franchisé

Pour espérer pouvoir profiter de l’assistance de tout un réseau, le franchisé doit renoncer au confort offert par le salariat : il devient son propre patron. Devenir franchisé implique également de pouvoir disposer d’un apport financier suffisant. En effet, le franchisé doit s’acquitter d’un droit d’entrée et de redevances périodiques auprès du franchiseur.

Enfin, le franchisé est en charge de choisir l’emplacement de son futur point de vente, un exercice souvent fastidieux mais déterminant. La prospection sur le terrain précède d’ailleurs généralement la signature. D’autres questions attendent des réponses une fois le local trouvé, comme celle de la nature du droit au bail, celle sur le coût effectif des charges ou des modalités de révision des loyers…Par ailleurs, en adhérant à un réseau de franchises, le franchisé doit respecter la confidentialité des éléments qui lui sont remis, relatifs au savoir-faire et au concept de l’entreprise. Il est aussi tenu d’appliquer les normes définies par les franchiseurs. 

 

 

Franchiseur – franchisé : une relation gagnant-gagnant

Le franchiseur et le franchisé sont deux indépendants. En s’unissant par un contrat de franchise, ils entament une relation d’interdépendance. En effet, leur intérêt devient commun : maximiser les performances et la visibilité de l’enseigne. Le contrat qui les lie définit les droits, les obligations et les responsabilités des deux parties. Pour que cela fonctionne, le transfert du savoir-faire opéré par le franchiseur au franchisé doit être optimal. Le maintien de l’homogénéité du réseau dépend quant à lui du respect des normes du concept par le franchisé. En définitive, une bonne collaboration de ce duo conduit au bon développement et à la pérennité du réseau.

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