Vous avez décidé de franchir le pas de l’entreprenariat en vous lançant en franchise ? Attiré par la restauration et le commerce alimentaire, vous êtes à la recherche de votre futur franchiseur restauration ? Adéquation à vos valeurs, à votre budget, à vos objectifs et envies… Chez Progressium, nous savons qu’il n’est pas toujours facile de trouver le bon réseau. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons sélectionné 8 enseignes de restauration performantes, qui cherchent à développer leur réseau de franchise.
1. Franchise restauration : Au fût et à mesure, le bar à bière ludique et convivial
Dans ce bar d’un nouveau genre à l’ambiance décontractée, le serveur, c’est le client ! Ici, les bières sont proposées en libre-service sur les tables où sont installées des pompes à bière. A son arrivée, le client charge une carte RFID qui comporte la somme qu’il pourra dépenser. Il peut ensuite choisir parmi un large choix de bières d’abbayes et de bières aromatisées, à la carte souvent renouvelée. S’il souhaite commander un cocktail maison ou une planche apéro, direction le bar. Le tout, dans une ambiance musicale ou sportive les soirs de match, avec des soirées à thème régulièrement, pour offrir une expérience conviviale.
Ludique et original, ce concept a tout pour séduire les amateurs de bière, de plus en plus nombreux en France. Le fonctionnement en libre-service présente en outre l’avantage de nécessiter peu de personnel en salle, afin de réaliser des économies sur les charges de personnel. Un autre avantage logistique est à noter : l’utilisation de cartes RFID permet de tenir une gestion précise des stocks et d’éviter les pertes.
Créé à Lille en 2008, Au Fût et à mesure s’est développé en franchise à partir de 2012 et compte désormais 29 établissements en France. Si aucun profil professionnel particulier n’est exigé, les trois co-fondateurs estiment qu’il est préférable de venir de l’univers commercial, entrepreneurial ou de la restauration.
Au fût et à mesure : les informations clés pour rejoindre la franchise de restauration
- Apport personnel: > 110 000 €
- Droits d’entrée: 20 000 €
- Investissement global: > 350 000 €
- CA potentiel après 2 ans: jusqu’à 800 000 €
- Redevance fonctionnement: 4%
- Redevance publicitaire: 1,5%
- Type de contrat: Franchise, 7 ans
- Surface moyenne: Entre 80 et 100m2 pour un local en centre-ville et entre 150 et 250m2 en dehors
2. Franchise restauration : Blend, le burger gourmet
Le burger oui, mais de qualité s’il-vous plaît ! Créée en 2011, Blend s’affiche comme le pionnier des burgers gourmets en France. Si depuis, les concepts de burgers haut-de-gamme ont essaimé, Blend entend garder une longueur d’avance sur la concurrence en ne reniant jamais sur la qualité et en se dotant de solutions innovantes. Un bun aussi moelleux qu’aux USA mais avec un twist bien français au subtil goût de pain, un mélange de viande parfait alliant fermeté, fondant et goût, le tout associé à des ingrédients frais cuisinés sur place, pour des recettes d’hamburgers mythiques découvertes au cours des voyages du fondateur de l’enseigne.
Les restaurants, quant à eux, s’inspirent des diners américains de la fin du XIXème siècle, où confort et fonctionnalité sont à l’honneur. Pour continuer à susciter l’intérêt, Blend crée régulièrement de nouvelles recettes, en collaboration avec des marques et labels emblématiques. Fort de 10 ans d’expérience, Blend s’est ouvert à la franchise en 2020 et compte à ce jour une dizaine d’enseignes franchisées.
Blend : les informations clés pour rejoindre la franchise de restauration
- Apport personnel: 150 000 €
- Droits d’entrée: 35 000 €
- Investissement global: environ 2 500 € / m2
- CA potentiel après 2 ans: 1,1 million €
- Redevance fonctionnement: 5%
- Redevance publicitaire: 1% du CA HT
- Type de contrat: Franchise, 7 ans
- Surface moyenne: 100 m2
3. Franchise restauration : King Marcel, les burgers français façon bistrot
Avec 2,6 milliards de burgers consommés chaque année en France, les burgers apparaissent comme une valeur sûre ! Avec son bœuf 100% Limousin Label Rouge, ses sauces maison, son pain frais et ses fromages locaux, King Marcel entend proposer à ses clients le meilleur du fast-food américain associé à la crème de la cuisine française. Implantés dans des zones touristiques, les restaurants mélangent à ce titre les codes du bistrot avec celui du fast-food. Sans oublier de proposer des options végétariennes !
Pendant la crise de 2020, l’enseigne est parvenue à se maintenir, faisant ainsi preuve de résilience face à la crise. Créée à Lyon en 2013, puis ouverte à la franchise en 2015, King Marcel compte aujourd’hui 17 établissements dont 10 en franchise et 2 Dark Kitchen. L’enseigne table sur l’ouverture de 40 restaurants d’ici 5 ans, avant d’amorcer un lancement à l’international.
King Marcel : les informations clés pour rejoindre la franchise
- Apport personnel: 100 000 €
- Droits d’entrée: 30 000 €
- Investissement global: à partir de 300 000 €
- CA potentiel après 2 ans: entre 500 000 € et 1,5 million €
- Redevance fonctionnement: 5% du CA HT réalisé sur place et 3,5% du CA HT réalisé en livraisons
- Redevance publicitaire: 1%
- Type de contrat: Franchise
- Surface moyenne: 100 m2 minimum
4. Franchise restauration : Le Club café, le coffee-shop cosy
Du petit-déjeuner au déjeuner, en passant par le goûter et les pauses gourmandes, le Club Café se veut être un lieu de partage et de convivialité, à toute heure de la journée. Cheesecakes, cookies, muffins, smoothies, donuts, salades, plats végétariens, bagels, soupes bio, jus d’orange pressés… Dans une atmosphère cosy, l’on y déguste du café d’exception, des pâtisseries et des produits salés frais et sains. Le Club Café se décline dans 4 formats : kiosque, cellule, shop-in-shop et corner. L’enseigne peut aussi bien fonctionner en centre commercial, dans des lieux de transit ou en centre-ville, avec des produits sur place ou à emporter. Créée en 2004 à Lille, l’enseigne s’est développée en franchise à partir de 2013 et compte aujourd’hui 45 implantations.
Le Club café : les informations clés pour rejoindre la franchise
- Apport personnel: 75 000 €
- Droits d’entrée: 18 000 €
- Investissement global: entre 100 000 et 200 000 €
- CA potentiel après 1 an: environ 450 000 €
- Redevance fonctionnement: 5% du CA HT
- Redevance publicitaire: 1% du CA HT
- Type de contrat: Franchise, 7 ans
- Surface moyenne: 80m2 (kiosque 30m2)
5. Franchise restauration : Louise, le glacier français gourmand
Louise s’appuie sur un savoir-faire de glacier artisanal de plus de 50 ans pour proposer des glaces au lait frais directement depuis la ferme de Marg’Aude, au pied des Pyrénées. Ses sorbets premium plein fruits sont quant à eux essentiellement issus de coopératives fruitières françaises et entendent mettre à l’honneur le parfum de nos régions. En kiosque, en boutique ou en triporteur, le concept se décline aisément en fonction du lieu d’implantation. En complément, Louise propose des boissons chaudes, des crêpes et des glaces.
Louise : les informations clés pour rejoindre la franchise
- Apport personnel: 30 000 €
- Droits d’entrée: 10 000 €
- Investissement global: entre 50 000 et 150 000 € selon implantation et travaux à réaliser
- CA potentiel après 2 ans: dépend du modèle choisi – Taux de marge à 60 et 65% – ROI entre 4 à 7 ans
- Redevance fonctionnement: 2%
- Redevance publicitaire: 1%
- Type de contrat: Concession, 3 ans
- Surface moyenne: 25m2
6. Franchise restauration : COMPOSE, la cantine sur-mesure !
L’ambition de COMPOSE ? Revisiter la pause déjeuner, avec une offre sur-mesure et des produits sains. Selon ses envies, sa faim ou encore la météo, le client est invité à composer son repas chaud ou froid, tel un chef d’orchestre. Blé soufflé, pousses d’épinards, gnocchis, semoule, mâche, lentilles, haricots verts… Après avoir choisi une base qui varie selon les saisons, il rajoute les ingrédients de son choix (40 possibilités !), sa sauce et ses toppings. En parallèle, il peut opter pour une part de pizza, de quiche, ou encore une soupe ou une focaccia. Les amateurs de sucré ne sont pas en reste puisqu’en fin de repas une carte de 20 desserts les attend. Le tout, à budget maîtrisé, dans une ambiance conviviale et raffinée.
Passion du client, exigence de la qualité et respect de ses engagements sont les trois grandes valeurs de ce réseau. Créée en 2006, l’enseigne s’est lancé en réseau en 2011 et compte aujourd’hui 15 restaurants dont 7 succursales. COMPOSE entend continuer à prendre le temps de bien faire les choses, pour poursuivre son développement. Le réseau vise l’ouverture de 15 nouveaux restaurants à fin 2024.
COMPOSE : les informations clés pour rejoindre la franchise
- Apport personnel: 80 000 €
- Droits d’entrée: 22 000 €
- Investissement global: 200 000 €
- CA potentiel après 2 ans: 500 000 €
- Redevance fonctionnement: 5% du CA HT
- Redevance publicitaire: 1% du CA HT
- Type de contrat: Licence de marque, 7 ans
- Surface moyenne: 90m2
7. Franchise restauration : Fischer, la boulangerie au savoir-faire centenaire
Créée en 1913 au Luxembourg, la Boulangerie Fischer s’est construite dans le respect du savoir-faire traditionnel et de la qualité artisanale de ses produits. Ici, la majorité des pâtisseries sont réalisées devant les clients. Pour les pains, les baguettes sont livrées en pâte crue non-congelées pour être elles aussi préparées devant le client. Idem pour la gamme sandwicherie qui est assemblée en magasin pour souligner la fraîcheur des produits. Forte de plus de 65 points de vente au Luxembourg et en France, l’enseigne cherche désormais à recruter ses premiers franchisés dans l’Est de la France. Le profil recherché ? Des gestionnaires à la fibre commerçante, capables de manager une équipe de 4 à 10 personnes, avec un bon tissu relationnel local.
Fischer : les informations clés pour rejoindre la franchise
- Apport personnel: 60 000 €
- Droits d’entrée: 30 000 €
- Investissement global: 250 000 à 520 000€ (hors droit au bail)
- CA potentiel après 2 ans: 420 000 à 1,1 million €
- Redevance fonctionnement: 0
- Redevance publicitaire: 1% du CA
- Type de contrat: Franchise
- Surface moyenne: 120m2
8. Franchise restauration : Antonio & Marco, le restaurant italien au succès fulgurant
Troisième génération de pizzaïolos siciliens, Antonio et Marco Morreale ont lancé leur premier restaurant de pizzas à emporter à Tassin-la-Demi-Lune, près de Lyon, en décembre 2020. Forts de leur succès, ils ont fait évoluer leur restaurant en proposant des antipasti et autres pâtes à déguster sur place, tout en ouvrant des distributeurs automatiques de pizzas à 3 emplacements différents. Résultat ? Un CA de 2,4 millions d’euros en 2022 et 35 salariés. L’ouverture d’un second établissement à Lyon 2, puis d’un troisième à Lyon 5, a confirmé leur désir de se lancer en franchise en 2023.
Antonio & Marco : les informations clés pour rejoindre la franchise
- Apport personnel : 100 000 €
- Droits d’entrée : 22 500 €
- Investissement global : à partir de 300 000 €
- CA potentiel après 2 ans : entre 500 000 € et 1 million €
- Redevance fonctionnement : 4% du CA HT réalisé
- Redevance publicitaire : 1%
- Type de contrat : Franchise
Vous souhaitez devenir franchisé avec l’une de ces enseignes ? Remplissez notre questionnaire de qualification !