Si pour certains franchisés l’ouverture d’un second point de vente a toujours été en ligne de mire, pour d’autres, elle est le fruit d’une opportunité inattendue. Propriétaires d’une franchise fructueuse depuis quelques années, pourquoi ne pas réitérer l’essai ? Que ce soit par le biais de la pluri ou de la multi-franchise, il existe différents moyens de poursuivre son développement. Nous vous dévoilons tout !
Ouvrir un second point de vente franchisé : quel intérêt ?
Maintenant que vous êtes établi, et que votre commerce marche bien, que reste-t-il à faire ? Après un succès commercial, il arrive parfois que le franchisé expérimenté ressente un manque de stimulation, et même un certain ennui à l’égard de son activité. En effet, une fois que l’on a pris en main les opérations et les aspects coutumiers de sa franchise, la routine peut vite s’installer. Pour rompre la monotonie, il peut alors être opportun d’ouvrir un second point de vente ! Voici deux bonnes raisons de franchir le pas.
1. Développer son réseau
En créant une deuxième unité, vous aurez l’opportunité d’élargir votre présence géographique. Vous pourrez en effet prendre contact avec de nouveaux entrepreneurs locaux et créer des partenariats stratégiques inédits lors d’événements de réseautage. Votre cercle d’influence ne fera que se renforcer.
D’autre part, vous gagnerez aussi en crédibilité. Posséder un second point de vente témoignera de vos qualités d’entrepreneur, mais aussi de la prospérité et du dynamisme de vos commerces. De quoi assoir votre réputation au niveau local ou régional.
2. Bénéficier de nouvelles sources de revenus
Qui dit nouveau point de vente, dit revenus supplémentaires. Cela va sans dire qu’ouvrir un nouvel établissement débouche sur un tout nouveau vivier de clients. Futurs multi-franchisés, il vous sera enfin possible de toucher des personnes faisant partie de votre cible, mais que vous n’avez jamais été en mesure d’atteindre auparavant du fait de votre localisation. Quant à ceux qui souhaitent se lancer en pluri-franchise, ce sera votre occasion d’accéder à une typologie de client complètement différente. Pour résumer, c’est en exploitant correctement les avantages locaux que vous pourrez capter une part plus importante du marché et espérer accroître vos revenus.
De plus, selon votre stratégie, il vous sera possible de réaliser des économies en partageant vos ressources déjà existantes avec votre récente acquisition. Employés formés, fournisseurs, partenariats… La liste est longue.
Pluri ou multi-franchise : les différentes façons de développer votre croissance
Attiré par l’idée d’entreprendre un nouveau projet de franchise, vous vous êtes probablement déjà posé la question : vaut-il mieux continuer avec la même enseigne ou diversifier son portefeuille ? Ces deux chemins sont effectivement possibles lorsque l’on envisage de se développer davantage et présentent chacun leurs avantages.
Stratégie #1 : je reste sous la même enseigne
La multi-franchise est intéressante pour un franchisé expérimenté avec de fortes ambitions de développement pour le concept de son premier point de vente. Passionné et expert dans son domaine, le futur multi-franchisé a l’avantage de bien connaître l’enseigne, son fonctionnement et ses clients. En créant une seconde unité dans le même réseau, il tisse un lien fort avec son franchiseur (et sa marque), en lui prouvant sa motivation et sa loyauté. Formations supplémentaires, emplacements privilégiés, soutien accru en termes de marketing et de ressources opérationnelles… En plus d’être reconnu pour son succès, ses efforts et ses compétences, le multi-franchisé peut bénéficier d’opportunités exclusives. Parfois, le multi-franchisé peut même être appelé à s’impliquer dans l’élaboration de la stratégie de marque.
Stratégie #2 : je choisis un réseau différent
La deuxième option de développement consiste à choisir un autre franchiseur pour son nouveau challenge. Le futur pluri-franchisé a l’âme aventurière et est prêt à redémarrer de presque zéro. Il peut choisir une activité complémentaire à son activité actuelle, ou quelque chose de complètement différent. De manière générale, la pluri-franchise constitue un bon moyen de lisser les rentrées d’argent tout au long de l’année. Le pluri-franchisé s’assure ainsi une meilleure stabilité financière puisqu’il peut compter sur une autre activité dans le cas où l’une de ses enseignes serait en difficulté. A contrario, si les deux fonctionnent, c’est double bénef !
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Second point de vente franchisé : concrètement, qu’est-ce qui change pour vous ?
Multi-franchise ou pluri-franchise, passer le cap d’un deuxième point de vente est une étape importante. Cela entraîne un changement de métier et une transition vers une nouvelle échelle. Votre implication directe au sein de votre franchise ne sera désormais plus possible. A ce stade, vous devrez déléguer vos tâches à des personnes de confiance pour pouvoir vous concentrer sur vos nouvelles responsabilités : gestion de la trésorerie, recrutement, gestion des ressources humaines… Le management prend également une toute nouvelle dimension lorsque l’on devient responsable de plusieurs magasins. Cela suppose de créer une culture d’entreprise, résoudre les conflits et motiver vos collaborateurs à atteindre les objectifs fixés. Tous les défis quotidiens prendront soudainement une tout autre allure et se complexifieront. Or, les compétences managériales ne sont pas innées : elles s’apprennent. Aussi, pour aller plus vite et être plus efficace dans ce nouveau projet, il est vivement conseillé de se faire accompagner.
Passer d’un rôle opérationnel à un rôle plus stratégique est souvent une source de stress pour les futurs multi et pluri-franchisés. Professionnels de la franchise, les experts Progressium sont là pour vous accompagner tout au long de votre projet. Recherche de la bonne enseigne, identification du bon montage financier… Vous serez formé et épaulé afin de mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Convaincus ? N’hésitez pas à nous contacter !