Externaliser le développement de son réseau

Pourquoi de plus en plus d’enseignes optent pour l’externalisation du développement de leur réseau ? C’est ce que nous explique aujourd’hui Pierre Recoupé, conseil en franchise chez Progressium. Sa spécialité : le développement des réseaux de franchise ainsi que l’immobilier commercial.

Externaliser le développement de votre réseau : les conditions

Il est envisageable d’externaliser le développement de votre réseau si :

  • Vous voulez réduire les coûts liés à cette fonction.
  • Votre taille n’est pas suffisante pour avoir un service à temps plein.
  • Vous souhaitez transformer les frais fixes liés à cette fonction en frais essentiellement variables : le salaire élevé d’un développeur expérimenté…, en factures de prestations de services.
  • Vous voulez être disponible pour vous concentrer sur votre activité principale.
  • La gestion de cette fonction est inefficiente et ne participe plus, comme vous le souhaitez, à la réalisation des objectifs de l’entreprise (problème de la productivité insuffisante de certains services ou besoin de meilleures compétences).
  • Vous faites de la maîtrise du temps la clé de la performance globale. D’autres peuvent l’accomplir mieux, et surtout plus vite.

Les qualités principales du franchisé

Un bon franchisé doit avoir 3 qualités principales : le sens du commerce, de la gestion, et une excellente capacité à manager. La prépondérance d’une de ces 3 composantes dépendra de la nature du concept de l’enseigne.

Pour apprécier la qualité d’une candidature, le développeur externe explore le passé de la personne, ses ambitions, sa détermination, mais surtout si elle possède l’étincelle et la motivation qui la feront aboutir dans son projet d’entreprise.

Pour performer dans le développement d’un réseau, il faut également bien maitriser les comptes d’exploitation, savoir dénicher les emplacements qui marcheront et, surtout, avoir une grande connaissance du terrain. D’où la nécessité incontournable d’avoir une personne expérimentée pour être en charge du développement d’un réseau. Cela est même vital pour un jeune réseau qui démarre.

Les missions du développeur externe

Ainsi, les missions du développeur externe, sont :

  • Gérer les candidatures (tri, appels)
  • Etablir un bon relationnel avec les candidats
  • Accompagner les candidats sur les différentes étapes de l’intégration, grâce à l’appui d’un CRM performant qu’il vous apportera
  • Présenter le concept, le DIP, le contrat
  • Présenter les candidats sélectionnés au franchiseur et faire signer le contrat.
  • Savoir accompagner le candidat dans la recherche de locaux.

Votre réseau pourra ainsi bénéficier d’un véritable consultant, professionnel de la franchise ayant exercé au sein de grandes enseignes, investi à temps plein au service des clients de son cabinet. Il assure lui-même le développement opérationnel des enseignes accompagnées. Un développeur sérieux n’intervient jamais en sous-traitance temporaire d’un cabinet.

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