Le statut de franchiseur est très alléchant. Tout dirigeant d’entreprise digne de ce nom rêverait de se retrouver à la tête de tout un réseau de franchises. Si monter son propre réseau n’est pas à la portée de tous, il faut savoir qu’il est aussi possible de reprendre un réseau déjà existant. Mais s’agit-il d’une bonne idée ? Pourquoi est-il intéressant de reprendre un réseau de franchises ?
Créer son propre réseau de franchises demande beaucoup de temps et d’investissement. De plus, il s’agit d’un investissement risqué car personne ne peut jamais être sûr du succès d’un réseau. Reprendre un réseau déjà existant c’est donc jouer sur la sécurité car on peut avoir une vision de l’état de santé de l’enseigne sur plusieurs années d’exercice.
En reprenant une enseigne qui est déjà bien installée vous profitez à la fois de son concept (pas besoin d’en inventer un !), de son image, de son savoir-faire, de sa notoriété, etc. Autant d’éléments qui sont intéressants à prendre, d’autant plus qu’ils vous permettront de tirer des bénéfices de votre réseau dès son rachat (ce qui n’est pas le cas quand on essaye de lancer un réseau).
De quoi faut-il se méfier ?
Si un réseau de franchises marche bien on peut se demander pourquoi il est mis en vente. Eh bien si certains le vendent c’est parce que celui-ci bat de l’aile. Mais pour autant, un réseau mis en vente ne signifie pas forcément un réseau qui va mal. Il faut donc bien étudier tous les documents relatifs à la santé financière du réseau, voire les faire analyser par un expert-comptable avant de s’engager. S’il s’avère qu’un point est défaillant, assurez-vous aussi que vous serez en mesure de le combler.
Même s’il ne s’agit pas d’une méfiance à avoir à l’égard de la reprise de réseau de franchises mais plutôt d’un inconvénient, on peut noter son coût qui est souvent élevé. Mais préférez-vous vraiment tout reprendre à zéro avec un nouveau réseau qui va mettre du temps à être reconnu et ne sera peut-être jamais rentable ?
Comment reprendre un réseau de franchises ?
Mis à part la santé du réseau, il n’y a pas vraiment des points desquels il faut se méfier. Il est tout de même possible de donner des recommandations aux personnes qui souhaitent reprendre un réseau existant. Sachez par exemple qu’un réseau de franchises ça ne s’achète pas comme ça. Déjà parce que ça ne se trouve pas à tous les coins de rues, et ensuite parce qu’il ne suffit pas de dire « j’achète » pour l’acquérir. En effet, c’est le franchiseur actuel qui a le dernier mot et s’il ne veut pas vous vendre son réseau vous n’aurez aucun recourt. Vous devez donc tout faire pour le convaincre. Pour vous épauler dans ces démarches il est important de vous entourer de professionnels (avocat, expert-comptable, etc.).
Si vous êtes vraiment intéressé par la reprise de réseau sachez que les opportunités sont très rares. Il est vrai que quand une entreprise marche, son propriétaire n’a pas forcément envie de s’en séparer.