Devenir franchiseur
Futur franchiseur* ? Tête de réseaux ?
3 grandes catégories de têtes de réseaux
Quelques chiffres : (source : 20ème Enquête annuelle de la Franchise selon la Fédération Française de la Franchise et la Banque Populaire – 2024).
- 32 % des Français aimeraient créer leur entreprise et parmi eux 43% envisagent de le faire en franchise
- 84% des franchiseurs ont ouvert au moins un point de vente en franchise au cours des 12 derniers mois
- 11 points de vente ouverts en moyenne en franchise
- Près de 3 enseignes sur 4 ont plus de 15 ans d’ancienneté
Pourquoi devenir franchiseur* ?
*Le terme franchise est un terme générique, regroupant toutes les formes de commerce organisé : franchise, licence, concession, partenariat, coopérative…
Devenir franchiseur est une excellente opportunité pour les entrepreneurs qui souhaitent étendre leur marque tout en limitant les risques et les investissements :
- Expansion rapide de votre marque
- Réduction des coûts et des risques
- Motivation et engagement des franchisés
- Renforcement de la notoriété de la marque
- Accès à un réseau de talents diversifiés
- Support et formation continue
- Valorisation de l’entreprise
Combien ça coûte ?
Nos honoraires sont à la charge de l’enseigne.
Notre accompagnement
Nous vous accompagnons dans la création de votre boite à outils jusqu’à l’animation et la formation de vos premiers points de vente.
Cadrage de projet Franchise
La bonne démarche pour se lancer en Franchise est de faire un cadrage complet des conditions de faisabilité du projet. Mesurer les forces sur lesquelles s’appuyer et les faiblesses à corriger. Préparer un plan d’action avec des priorités et un planning. Etablir un budget prévisionnel et estimer les ressources nécessaires.
Les objectifs de cette étape
Au-delà de vérifier la faisabilité du projet de franchise, le cadrage permet de :
Faire la photographie de l’existant : toutes les composantes du concept, du savoir-faire, du contexte de marché, des équipes en place, sont étudiées soit plus de 100 questions
Faire l’analyse SWOT qui en découle pour identifier les forces sur lesquelles on peut s’appuyer et les faiblesses à corriger
Faire le plan des priorités
Valider la décision de se lancer et d’évaluer les chances de réussite
Estimer le budget total du projet et le retour sur investissement et de prévoir les ressources nécessaires
Définir une première approche de la stratégie de développement en Franchise
Les questions clés du cadrage de projet franchise (liste non exhaustive)
- Quel est le concept à franchiser ?
- Quelles sont les adaptations à faire ?
- Le savoir-faire est-il complet, identifié, décrit ?
- Quelles sont les forces du concept sur lesquelles s’appuyer ?
- Quelles sont les faiblesses à corriger avant de se lancer ?
- Le concept est-il duplicable et si oui, sous quelle forme de réseau ?
- Quelle sera la forme juridique : franchise, licence, concession… ?
- Quelles sont les conditions de réussite du projet ?
- Quelle serait la stratégie d’entrée sur le marché ?
- Quel est le coût prévisible du lancement en franchise ?
- Quels sont les objectifs du projet ?
La création ou restructuration de réseau de Franchise
Tout d’abord, on définit toutes les règles de fonctionnement de votre Franchise et on formalise les outils du futur franchiseur (contrat, manuel,..). Ensuite on lance la communication et le recrutement des premiers franchisés qui seront les ambassadeurs du réseau. Enfin on structure toutes les fonctions de développement, d’animation, de formation, et de pilotage du réseau.
Les objectifs de cette mission
Vous préparer à devenir franchiseur en quelques mois : “L’art du succès c’est la préparation.”
Vous assister avec nos experts, de A à Z depuis la phase de modélisation de la Franchise jusqu’au recrutement des premiers franchisés
Vous apprendre au fur et à mesure votre nouveau métier de franchiseur
Recruter les premiers franchisés ambassadeurs avec un taux de réussite à 100%
La mise en place des fondamentaux d'une franchise
- Formation des fondamentaux de la franchise
- Modélisation franchise
- Pack juridique
- Coaching Manuel Opératoire
- État Général du Marché
- Guide Développeur
Le lancement du recrutement de franchisés
- Développement externalisé
- Sectorisation
- Stratégie Communication Franchise
- Référencement bancaire
L'accompagnement des franchisés et/ou succursales
- Guide Animateur
- Formation Animateur
- Formation continue sur management et KPI sur le réseau existant