En tant que futur franchiseur, la question récurrente est la suivante : Combien ça coûte de devenir franchiseur ?
Comme tout projet d’entreprise, devenir franchiseur est un investissement, financier et humain essentiellement. Chez Progressium, nous ne parlons pas de coûts, mais d’investissements, de besoins et de ressources pour la future vie de votre entreprise avec des partenaires.
Le préalable : définir son projet et ses objectifs
Avant de définir l’investissement nécessaire pour devenir franchiseur, il est nécessaire de bien appréhender son projet :
- Pour quelles raisons je souhaite créer une franchise ?
- Quels sont mes objectifs en termes de taille de réseau, de maillage de territoire ?
- Mon concept est-il performant et attrayant pour des futurs franchisés ?
- Mon modèle est-il duplicable facilement ?
Devenir franchiseur : les principaux postes d’investissement au démarrage :
1/ L’ingénierie du réseau de franchise
L’ingénierie des réseaux de commerce associé consiste à définir avec précision l’ensemble des composants du projet “devenir franchiseur”, c’est à dire :
- L’adaptation de votre concept à des franchisés (investissements, RH, approvisionnement, Système Infos, Communication…)
- L’organisation de votre métier de franchiseur qui comporte 7 services tels que le développement, la formation, la communication et les approvisionnements.
- L’élaboration des modélisations financières de ces 2 points précédents.
Cette étape primordiale va permettre d’affiner l’investissement nécessaire à votre projet et d’évaluer les besoins et ressources propres à votre entreprise.
2/ La mise en place des outils dédiés à la franchise
A partir du modèle de franchise validé, il est nécessaire de créer les boîtes à outils dédiés aux franchisés et au franchiseur.
La boîte à outils du franchisé
Le principal élément est le savoir-faire d’exploitation de votre concept et la relation entre vous et vos franchisés (achat, vente, communication, gestion…) qui est appelé le Manuel du Savoir-Faire. Ces livres sont la base de la transmission de votre savoir-faire.
A partir de ces manuels, un plan de formation initiale pourra être défini ainsi que les formations continues.
Les différents thèmes seront présentés dans le contrat de franchise.
La boîte à outils du franchiseur
Comment recruter des franchisés ? Comment les accompagner dans leur projet ? Comment les animer ?
Tous ces sujets sont regroupés dans ces boîtes à outils tels que le guide du développeur.
Là encore, les services que vous proposez seront intégrés dans le contrat de franchise.
3/ Devenir franchiseur : le pack juridique
Vous détenez toutes les informations pour pouvoir faire rédiger par un avocat spécialisé le contrat de franchise et la trame du Document d’Information Précontractuel.
Une attention particulière devra être apportée sur la marque et d’éventuelles conditions générales de ventes ou de services.
4/ L’investissement de mise en place du projet
A partir de ce moment, vous avez tous les éléments nécessaires pour intégrer et accompagner vos 1ers franchisés.
Alors, combien coûte cette mise en place de la franchise ?
Elle va dépendre de votre niveau de maturation dans votre projet, des éléments à votre disposition, des évolutions à prendre en considération en complément comme le dépôt de la marque, les conditions générales de vente…
Le budget à prévoir varie entre 50 et 80.000 € HT. Il peut être plus conséquent si vous devez formaliser votre charte graphique, votre cahier architectural et les points juridiques
Il sera financé en partie par de la dette financière et par le recrutement de vos premiers franchisés.
Devenir franchiseur : Les investissements liés au lancement de la franchise
Ces investissements sont les plus conséquents dans votre projet de franchise et vont dépendre des objectifs de développement fixés lors de la première partie du projet.
1/ La communication franchise
La communication permet de générer des leads (des prospects à la franchise) afin que vous puissiez rencontrer vos futurs franchisés.
Le Plan Conquête de franchisés
Au préalable des actions de communication, il est nécessaire de mettre en place un plan de conquête qui va définir les points suivants :
- Sur quels médias faut-il investir selon la cible de candidat recherché ?
- Quels supports de communication faut-il disposer (plaquette, site internet, réseaux sociaux…)
Ce plan va permettre de définir le budget de communication dédié à la franchise.
La mise en place des outils de communication
Selon le plan conquête défini et les outils de communication déjà en votre possession, de nouveaux outils de communication sont à prévoir tels que :
- la plaquette digitale et physique présentant votre franchise,
- une page ou un site internet dédié à la franchise,
- des landing pages,
- des pages entreprise sur les réseaux sociaux.
Un budget minimum de 10.000 € peut être à prévoir pour la mise en place de ces outils.
Le lancement de la communication franchise
On estime que le coût d’acquisition d’un franchisé est de 5.000 € en moyenne. Il varie selon les secteurs d’activité et de la concurrence.
Si l’objectif de développement est de 5 franchisés par an, un budget annuel de 25.000 € est nécessaire.
2/ Le développement de la franchise
Vous avez mis en place des actions de communication pour générer des leads, vient maintenant la question de qui s’occupe du développement.
Plusieurs solutions existent :
Le développement internalisé
Recruter une personne qui sera dédiée au développement de la franchise.
Selon son profil et son expérience, le budget annuel à prendre en compte varie entre 80 et 120 000 € comprenant le salaire chargé (primes à la signature comprises), les frais de déplacement sur une base de 5 signatures annuelles.
Le développement externalisé
Faire appel à une société spécialisée dans le développement de réseaux de franchise.
Selon les missions qui lui sont confiées, le coût va varier entre 40 et 80 000 € HT par an pour un objectif de 5 signatures annuelles.
Devenir franchiseur : combien ça coûte concrètement ?
Si l’on prend l’ensemble des postes précédemment présentés, vous devez prévoir un budget de lancement d’au moins 150 000 € pour les deux premières années.
Ce budget va être rentabilisé par les entrées de droit d’entrée, redevances, centrale de référencement…
En raison du niveau d’investissement nécessaire, Progressium vous propose d’effectuer un plan de cadrage de projet franchise afin de valider que votre projet est réaliste, rentable et pérenne.
L’objectif de ce cadrage est de définir ensemble le plan de marche à suivre pour réussir et une trajectoire financière, afin que vous soyez prêts pour le lancement de votre projet de franchise.