Les principes du développement en réseau

Le but premier d’un réseau de franchise est l’expansion

Un réseau de franchise trouve son accomplissement dans son expansion. Le développement est l’essence même de la franchise. Les réseaux de franchise ne trouvent leur équilibre financier qu’à mesure que le nombre de franchisés et de points de vente augmente.

Plus le maillage d’un réseau est serré et étendu, plus l’enseigne gagne en visibilité. Ce gain de visibilité se fait étape par étape en commençant dans un premier temps par une visibilité régionale, puis nationale voir internationale dans certains cas. Pour un réseau, l’étape la plus important reste toutefois le passage à une taille humaine de la région au national, car ce dernier va être la cause de nombreux bouleversements.

Le passage du régional au national

Recrutement et formations

L’expansion géographique d’un réseau de franchise au niveau national va engendrer de nombreuses modifications en interne, notamment au niveau des procédures. Les bouleversements s’expriment à tous les niveaux du réseau de franchise. Par exemple, dans un souci de proximité avec les franchisés, le recrutement va se faire dans des villes où le franchiseur n’a pas forcément de repères.

Ce passage à l’échelle nationale peut également avoir des conséquences au niveau des formations qui vont être localisées au plus près des franchisés.

Logistique

La logistique d’approvisionnement des différents points de vente franchisés doit impérativement être revue dans son ensemble. Pour cette dernière, il est important de la revoir dans sa globalité, et d’organiser les choses en faisant en sorte que les économies d’échelle soient réalisables.

Animation

L’animation doit également d’adapter à ce changement d’échelle. Alors qu’à ses débuts, l’animation pouvait être le travail d’un seul homme, le réseau en passant à la vitesse supérieure nécessite le recrutement de nouveaux animateurs en région. Ces derniers doivent être formés, car contrairement au premier animateur de réseau qui a généralement participé à l’élaboration du concept, ils ne le connaissent pas et ne sont pas aptes à fournir aux franchisés toutes les réponses qu’on attend d’eux.

La montée en puissance d’un réseau est quelque chose qui se prépare dès l’élaboration du concept ! Il est important de la prévoir dès la phase de création car l’augmentation du nombre de franchisés et le risque de se faire déborder est bien réel et peut causer de nombreux préjudices aux moins prévoyants !

Pour devenir un bon franchiseur, il est donc essentiel de prévoir l’expansion future de son réseau de franchise. Surtout et bien que le développement de son réseau est une priorité, il faut qu’il soit raisonné, raisonnable et surtout qu’il soit cohérent vis-à-vis de l’organisation de son réseau et de ses finances !

 

 

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