Créer un concept franchisable : mode d’emploi

Créer un concept franchisable : mode d’emploi

Tout d’abord, il est important de définir le terme de concept dans le cadre de la distribution de produits ou de prestations de services.
Un concept est une idée novatrice qui allie des pratiques connues et des notions présentées d’une façon différente de ce qui est – à l’heure actuelle – proposé sur le marché en termes de :

  • Nom commercial ;
  • Positionnement ;
  • Offre produits et/ou services ;
  • Politique commerciale et marketing ;
  • Politique d’achat et de logistique ;
  • Identité visuelle (charte graphique, cahier architectural,…) ;
  • Organisation de travail.

 

 

Pour être franchisable, le concept doit répondre aux critères suivants :

  • Le concept est rentable :

    • Sa performance économique est supérieure ou égale aux ratios du secteur ;
    • L’investissement est à la hauteur de la performance économique ;
    • Il existe une clientèle sur l’ensemble du territoire.

 

  • Le concept est duplicable :

    • Le savoir-faire est élaboré et transmissible ;
    • Les chances de succès ne dépendent pas d’une particularité régionale ou d’une pratique spécifique non duplicable sur l’ensemble du territoire visé ;
    • Il existe un potentiel d’acquéreurs du concept pour le dupliquer et l’exploiter.

 

 

Afin de lancer votre concept franchisable avec succès,vous devez valider toutes ces étapes et en particulier :

 

1/ La création de votre concept

Vous pensez avoir une idée novatrice répondant à une demande, mais vous ne savez pas comment la rendre réelle et la vendre.
Comme tout projet de création d’entreprise, il convient d’étudier de près :

  • L’identification de votre concept en travaillant sur l’ensemble des points énoncés en début d’article ;
  • Le marché ;
  • Les opportunités et risques sur le marché ;
  • Les forces et faiblesses de votre projet ;
  • Les investissements nécessaires à la création d’un site pilote ;
  • Les performances économiques à atteindre pour obtenir une rentabilité intéressante.

 

Si cette analyse confirme la pertinence de votre concept de façon théorique, vous pouvez passer à la phase opérationnelle en ouvrant votre premier site. Il vous faudra alors :

  • Rechercher le local commercial adapté au concept défini en termes de zone de chalandise, d’emplacement, de surface dans le cas d’un besoin d’un local commercial ;
  • Faire appel à des spécialistes de stratégie de marque, d’identité visuelle et de création de concept architectural pour le local commercial ;
  • Mettre en place des outils de suivi économique de votre future activité.

 

2/ La duplication de votre concept

La duplication de votre concept est envisageable dès lors que votre site pilote a prouvé la véracité et la performance de votre idée initiale.
Cette preuve peut nécessiter plusieurs exercices comptables. En effet, plus vous cumulez des années d’expérience, plus vous êtes censé avoir rencontré des événements liés au marché, à l’exploitation de votre site et avoir apporté des solutions pour résoudre ces difficultés.

 

Il vous sera nécessaire d’ouvrir d’autres sites intégrés pour les raisons suivantes :

  • Prouver que la performance rencontrée sur le 1er site n’est pas dû au hasard ou à votre présence ou à des particularités géographiques et socio-démographiques ;
  • Savoir transmettre votre savoir-faire et former des managers ;
  • Obtenir de meilleures conditions d’achat en cas de vente de produits ou de prestations nécessitant l’acquisition de produits, matériels, etc. ;
  • Avoir un système d’information permettant la gestion multi-sites (reportings, solution d’achat, CRM, …) ;
  • Mutualiser les actions commerciales et de communication auprès de votre clientèle cible.

 

 


 

                                       Pour aller plus loin : http://www.progressium.fr/diagnostic-de-faisabilite-franchise

 

Votre business fonctionne bien et vous cherchez à accélérer votre développement ? La création d’un réseau de franchise constitue un moyen efficace pour développer votre activité au niveau national. Augmentation du chiffre d’affaires, essor de votre marque, maillage territorial…Le déploiement d’une activité en réseau permet de démultiplier vos forces, à condition d’anticiper les difficultés auxquelles vous pouvez être confronté. On fait le point sur les avantages et les contraintes à poursuivre son développement en franchise.

Les équipes de Progressium, spécialistes du développement de réseaux de franchise, vous proposent un diagnostic de faisabilité pour identifier les forces et les faiblesses de votre projet. Ensuite, elles vous accompagneront dans l’établissement d’un plan d’action, un planning des priorités, un budget prévisionnel, et l’estimation des ressources nécessaires à votre développement. Une question ? Un projet ? Contactez-nous.

 

 

                                      Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter afin d’en savoir plus !

                                                                 contact@progressium.fr
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                                                                   Article rédigé par Jean Louvel – Expert en Franchise

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