Tous les fondateurs de réseaux de franchise se sont posés cette question au démarrage : est-ce que mon concept est franchisable ? Aujourd’hui, Pierre Recoupé, consultant Progressium, vous rappelle les fondamentaux à respecter pour se lancer dans l’aventure de la franchise.
Les 4 règles pour déterminer si votre concept est franchisable
Vous avez mis au point un concept marchand et envisagez d’utiliser le levier de la franchise pour vous développer plus rapidement et couvrir le territoire ? Voici les 4 règles fondamentales qui doivent être réunies avant d’envisager la création d’un réseau de franchise :
- Un succès avéré
Le concept a été testé au travers d’un ou de plusieurs pilotes. L’exploitation de ces pilotes démontre leur capacité à dégager des résultats, avec plusieurs bilans positifs.
- Une capacité d’accompagnement
Le futur franchiseur est en capacité d’accompagner ses franchisés et d’animer son réseau. Au départ, il joue souvent ce rôle lui-même. Puis il se structure en créant le poste d’animateur de réseau.
- Une marque
Le concept est représenté par une marque et un logo facilement identifiables et fédérateurs. Cette marque doit être déposée et protégée à l’INPI.
- Un savoir-faire
Une franchise repose sur un savoir-faire « secret, substantiel et identifié ». C’est notamment ce savoir-faire que le franchisé acquiert en rejoignant le réseau. Cette connaissance doit donc être transmissible et le dirigeant en capacité de la transmettre. Cela se traduit par la rédaction du manuel opératoire (appelé aussi Manop ou Bible). Ce manuel définit le concept dans les moindres détails, de la création de l’entreprise du franchisé à l’exploitation quotidienne. Il est remis au nouveau franchisé lors de sa formation.
Se faire accompagner par un expert pour déterminer si votre concept est franchisable
Ces éléments n’étant pas toujours faciles à évaluer, il est donc fortement conseillé de faire appel à une agence spécialisée qui réalisera un diagnostic de faisabilité. Si le diagnostic confirme que le concept est franchisable, alors l’agence pourra effectuer la modélisation franchise et le manuel opératoire et vous former à votre nouveau métier de franchiseur.
Vous souhaitez faire le point sur votre projet avec un expert de la franchise ?
Contactez-nous !
Crédit photo : Freepik