Comment devenir franchiseur ? 8 étapes à suivre

Tout entrepreneur a à cœur de faire grandir son entreprise. Lorsque le succès pointe le bout de son nez, la question de la meilleure stratégie de développement à adopter se pose. Si vous cherchez à accroître votre réseau et à faire connaître votre marque au niveau national, vous avez sans doute d’ores et déjà identifié la franchise comme le meilleur moyen de vous développer rapidement et à moindre coût. Pour autant, il ne suffit pas de le vouloir pour devenir franchiseur : cela nécessite une planification minutieuse, une connaissance approfondie de son modèle d’affaires et un véritable engagement envers la réussite de vos franchisés. Découvrez dans cet article les 8 étapes à suivre pour faire de votre lancement en franchise une réussite.

 

1. Évaluez la franchisabilité de votre concept

Avant de vous lancer dans l’aventure, il est important d’évaluer dans quelle mesure votre concept pourra être répliqué en franchise. A ce titre, votre concept doit non seulement être novateur pour attirer le chaland, mais aussi facilement reproductible et flexible pour séduire les candidats à la franchise. Si vous avez plusieurs sites pilotes, quel est le concept à franchiser ? Y a-t-il des adaptations à réaliser ?

Il convient alors d’identifier votre savoir-faire et de le décrire dans le détail, afin de le transmettre à vos futurs franchisés. Ici, le savoir-faire désigne l’ensemble des connaissances et pratiques nécessaires pour exercer votre activité.

  • Pour gagner du temps dans cette étape cruciale, il est recommandé de se faire aider par des experts de la franchise. Progressium propose par exemple un diagnostic de faisabilité franchise, qui vous permettra d’éviter de faire des erreurs dès le départ et de gagner en efficacité sur le déploiement de votre projet. En s’appuyant sur vos forces et en identifiant les faiblesses à corriger, nos experts établiront un plan d’actions opérationnel et un planning précis.

 

devenir franchiseur

 

2. Modélisez votre concept de franchise

Après avoir établi la franchisabilité de votre concept et validé la faisabilité de votre projet, vous devez passer à la phase de modélisation. Plus concrètement, vous devez élaborer :

  • Le cahier des charges du concept à franchiser. Ce document doit reprendre votre proposition de valeur et votre positionnement marché, tout en fixant les caractéristiques des points de ventes (territoire type, critères d’implantation, zone de chalandise, etc.). Le cahier des charges du concept à franchiser doit également définir les ressources humaines, le process relatif aux approvisionnements et le marketing mix (notamment la politique produit, les actions de communication, les prix et placements). Enfin, il ne faut pas oublier d’aborder les aspects de gestion et de système d’informations, ainsi que les éventuels partenaires clés.
  • Le cahier des charges de l’organisation franchiseur. L’objectif est de définir votre future organisation en tant que franchiseur et d’établir la façon dont vous allez répondre aux nouvelles contraintes de votre métier. Animation, développement, formation, marketing, logistique, management… Vous devez définir quel sera votre rôle en tant que franchiseur. Selon le niveau de service apporté à vos franchisés, le montant des redevances et du droit d’entrée sera plus ou moins élevé.

 

3. Définissez vos business plans franchisé et franchiseur

Il convient ensuite de passer à la modélisation financière de la franchise, en réalisant deux business plans : celui du franchisé et celui du franchiseur.

  • Le business plan franchisé doit aider les futurs franchisés à se projeter et à préparer leur propre business plan. Pour le réaliser, appuyez-vous sur les comptes d’exploitations des dernières années et isolez les éléments propres aux sites pilotes : coûts d’exploitation, composition du chiffre d’affaires, ROI, investissement, ramp up… Vous pourrez ensuite ajouter les résultats de la modélisation du concept à franchiser tels que les investissements corporels et incorporels, compte d’exploitation prévisionnel dans ses grandes masses, cash-flow, rentabilité du futur partenaire, ratios clés, etc.
  • Le business plan franchiseur comprendra pour sa part les hypothèses de recettes et les hypothèses de coûts de personnel franchiseur, tout en intégrant le plan de développement. En fonction du nombre de nouveaux franchisés que vous ambitionnez de recruter chaque année, l’investissement financier et humain à fournir sera plus ou moins important.

 

4. Rédigez un manuel opératoire

Ce document confidentiel doit expliquer en détails tous les aspects de votre modèle d’affaires. Procédures types, politiques, normes de qualité, stratégies de marketing… Véritable outil de formation pour les futurs franchisés, la manuel opératoire rassemble tout le savoir-faire et les normes du réseau. Assurez-vous qu’il soit clair, concis et facilement compréhensible pour vos futurs franchisés.

 

5. Etablissez le contrat de franchise et le DIP

Le contrat de franchise, relevant du droit commun des contrats, a pour objectif d’établir les modalités financières et opérationnelles de l’utilisation de votre enseigne, telles que le montant des droits d’entrée et des redevances. Il définit également les conditions de l’assistance commerciale et les efforts de communication que vous aurez à fournir. Le contrat de franchise doit refléter vos valeurs, vos objectifs et vos principes de fonctionnement.

  • Le volet juridique relatif à la création d’un réseau de franchise n’est pas une mince affaire ! Pour vous aider dans cette tâche, Progressium vous propose les services d’un avocat spécialisé en droit de la franchise pour créer ensemble un contrat sur mesure, à partir d’un brief juridique reprenant les principaux points spécifiques à votre enseigne.

 

Le Document d’Information Précontractuel (DIP) est un document obligatoire, destiné à informer le futur franchisé préalablement à la signature du contrat de franchise. Détails sur les produits ou services proposés, historique de l’entreprise, données financières, obligations et droits des franchisés, conditions de territoire, coûts et redevances, politiques de marketing et de formation… La rédaction du DIP implique de rassembler et de présenter de manière claire et détaillée toutes les informations pertinentes sur votre concept de franchise, votre entreprise et le système de franchise. Un DIP clair aidera à établir une relation de confiance, tout en évitant les potentiels malentendus et litiges. Mais entre exigences légales, réalité du terrain, souci de transparence et éléments techniques, la rédaction du DIP peut vite devenir complexe. C’est pourquoi il est vivement conseillé de se faire accompagner par des professionnels juridiques de la franchise dans sa rédaction.

 

Cas client MACLEM

 

6. Communiquez pour attirer des candidats

Vous disposez désormais de l’ensemble des outils nécessaires pour recruter et accompagner vos franchisés. Mais encore faut-il le faire savoir !

En établissant un plan « conquête » de franchisés, vous allez définir le budget nécessaire et les médias à utiliser pour convaincre des candidats potentiels à devenir franchisés sous votre enseigne.

Une fois les médias sélectionnés, vous établirez un plan de communication, en définissant les messages à faire passer, le rythme et la fréquence.

 

7. Recrutez des franchisés

Parce que la réussite de votre réseau repose sur la qualité de vos franchisés, vous devez établir des critères de sélection précis, afin d’identifier les meilleurs entrepreneurs pour votre projet. Ces derniers devront adhérer et correspondre pleinement à votre vision et à vos valeurs. Une bonne pratique consiste à envisager le processus de recrutement comme un parcours d’intégration précontractuel. L’objectif : s’assurer du savoir-faire et du savoir-être des candidats, car vous allez vous engager pour plusieurs années. Il faut que ça « fit », que ça « matche » !

 

8. Accompagner les franchisés dans la recherche du bon emplacement

A l’exception de certaines activités de service, la question de l’emplacement est souvent clé en matière de franchise. A ce titre, il est essentiel qu’en tant que franchiseur vous aidiez vos franchisés à choisir le bon local commercial, tant en termes d’emplacement que de dimensionnement ou de montant du loyer. Il est également possible de se faire accompagner à cette étape, en déléguant la recherche des bons franchisés et des bons locaux à des experts du territoire.

 

La franchise est une étape clé dans la croissance de votre entreprise. Et comme pour toute étape clé, vous devez vous faire accompagner par les meilleurs. Du diagnostic de faisabilité à la recherche de locaux commerciaux, Progressium accompagne les futurs franchiseurs à chaque étape de leur projet. Prêts à devenir franchiseur ? Contactez-nous et parlez-nous de votre projet.

 

devenir franchiseur

Juste avant de partir

Nous avons voulu que notre site soit moderne, pédagogique et simple,
qu’en pensez-vous ?

×