Confinement : les clés pour bien choisir son franchiseur

Avec le confinement et la mise au chômage partiel de 730 000 salariés, beaucoup de Français en profitent pour repenser leur projet professionnel et prendre leur avenir en main. Selon une enquête OpinionWay, 30 % des Français souhaitent créer une entreprise, en reprendre une ou se mettre à leur compte. La franchise permettant de limiter les risques inhérents à la création d’entreprise, devenir franchisé est une option à considérer avec attention pour tous ces entrepreneurs en herbe. Mais un contrat de franchise vous engage pour plusieurs d’années, d’où la nécessite de bien choisir son franchiseur. Les conseils de Christian Potier, associé Progressium responsable du secteur grand ouest.

Consultez les sites des franchiseurs et les sites de recrutements de candidats

Dans un premier temps, renseignez-vous sur les différentes franchises sur les sites spécialisés. Etablissez vos critères concernant la franchise que vous souhaitez ouvrir : secteur d’activité, nature du concept, apport personnel, aide au financement, formation, etc.

Participez aux salons, réunions et colloques sur le thème de la franchise et sur les métiers des franchiseurs

Prendre part à des évènements centrés sur le domaine de la franchise est une très bonne façon de découvrir des concepts, d’aborder et d’échanger avec des franchiseurs en toute simplicité. De plus, les conférences sur la franchise vous permettent de mieux assimiler son fonctionnement, ce qui vous aidera dans la préparation et l’exécution de votre projet. En attendant la tenue de Franchise Expo repoussé du 4 au 7 octobre, vous pouvez participer à Franchise Live les 3 et 4 juin. De nombreux webinaires sont également organisés, renseignez-vous.

Retenez 3 projets qui respectent vos priorités pour transformer l’essai dans les 3 à 6 mois

Faites votre choix parmi les offres des franchiseurs et retenez 3 projets pour vous permettre d’investir du temps dans vos investigations. Votre chrono démarre à partir de cette étape. Pour gagner du temps, il vous faudra constituer une organisation à la hauteur de vos ambitions avec des outils qui vous permettront de comparer objectivement les offres. Si vous voulez être au rendez-vous, planifiez avec sérénité vos actions. Vous êtes en mode compétition.

Analysez la concurrence des secteurs d’activité et l’état des marchés

Le franchiseur a pour obligation de vous transmettre un état général et un état local de marché. Ceux-ci sont compris dans le DIP. Ces documents vont vous permettre d’évaluer les chances de succès de la création et les possibilités du marché. Leur analyse doit vous aider à limiter les risques d’échec puisque vous pénétrez le marché en connaissance de l’offre, de la demande et de tous leurs paramètres.

Préparez vos questions aux franchisés et aux franchiseurs et rencontrez-les

Cette étape est essentielle. Bien que vous ayez fait des recherches, entrer au contact du franchiseur et des franchisés vous permettra de réellement saisir le projet et ses différents aspects. Pendant la période de confinement, vous pouvez solliciter des visioconférences avec les réseaux qui vous intéressent.

L’intérêt des franchiseurs est d’accueillir de nouveaux membres au sein de leurs réseaux. Ainsi, il est intéressant de faire votre propre enquête en interrogeant les franchisés pour vous assurer de la fiabilité des informations que vous avez reçues.

Mesurez le niveau d’implication des dirigeants et d’accompagnement des têtes de réseau

Rencontrer les dirigeants des têtes de réseau vous aidera dans votre choix. La relation franchisé et franchiseur étant au cœur de la réussite de votre franchise, vous devez choisir votre franchiseur avec attention. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, sélectionnez le franchiseur qui vous assistera au mieux. Interrogez le sur le soutien qu’il peut vous apporter, sur la formation que vous allez recevoir, les outils utilisés pour l’accompagnement.

Préparez une synthèse avec les points forts et les points faibles suite aux différents contacts et faites votre bilan en positionnant les offres

Structurez vos choix en construisant un tableau mettant en valeur les points forts et les points faibles de chaque franchise.

Contactez 3 banques avec un prévisionnel par franchise

Une fois que vous avez identifié des concepts intéressants, vous devez également aller à la rencontre des banques pour évaluer les niveaux de réponses par secteur d’activité compte tenu des niveaux d’engagements, de vos besoins de financement et de rémunération.

Testez vos capacités à intégrer le métier du franchiseur, mettez-vous en situation opérationnelle autant que possible

Pour réussir la création d’entreprise en franchise, vous devez posséder certaines aptitudes et être conscient des difficultés que représente ce changement. Evaluez vos capacités. Vous devez être conscient de ce qui vous attend et voir si vous vous en sentez capable. Parmi les caractéristiques que vous devez mobiliser : ne pas avoir peur de prendre des risques, posséder des compétences en gestion ou encore avoir le sens commercial. En bref, devenir franchisé nécessite d’avoir en soi une certaine fibre entrepreneuriale.

De plus, en fonction du concept, vous devrez participer en opérationnel. Vous devez donc vous sentir capable d’aider en cuisine en restauration, par exemple. En plus d’être apte, cela ne doit pas vous rebuter sinon vous ne serez pas motivé.

Consultez votre réseau (famille, amis, experts) pour recevoir un avis sur votre projet avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir le soutien de votre éco-système

Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de vos proches dans votre réussite. Votre entourage, notamment votre famille, joue un rôle décisif dans la réussite de votre projet. Vos proches sauront vous réconforter dans les moments de doutes, vous aider à trouver des solutions, mais également redorer votre confiance en soi si celle-ci commence à ternir. De plus, comme ils vous connaissent, ils sont d’autant plus à même de vous aider à faire votre choix de franchise.

Si dans votre réseau vous connaissez des experts, profitez de leurs conseils. Ils sauront vous guider d’une façon plus avisée que votre entourage puisqu’ils bénéficient chacun de leur expertise. Vous pouvez aussi bénéficier d’un entretien gratuit avec un consultant Progressium qui vous guidera en toute indépendance.

 

Pour prendre votre décision, vous devez avoir des certitudes quant à la compatibilité des objectifs entre votre franchiseur et votre projet. La franchise est une aventure de plusieurs années qui vous engage à appliquer un concept et le développer sur une zone de chalandise. Vous avez maintenant les clés pour accélérer votre projet et devenir enfin votre propre patron. La franchise est la bonne solution pour entreprendre à condition de faire le bon choix.

 

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Crédit photo – www.freepik.com

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