Recruter de nouveaux franchisés constitue le nerf de la guerre pour les réseaux se développant en franchise. Aujourd’hui, Emmanuelle Courtet, associée Progressium en charge du pôle marketing communication franchise, vous explique comment générer plus de candidatures pour mieux développer votre franchise.
Depuis 10 ans, le nombre de franchiseurs est passé de 1 400 à plus de 2 000, tandis que le nombre de nouveaux franchisés a chuté de 3 000 par an à seulement 1 100 aujourd’hui selon la Fédération française de la franchise. En toute logique, il est devenu plus ardu de recruter de nouveaux franchisés. Cependant, certaines enseignes se développent rapidement pendant que d’autres stagnent voire régressent en termes de nombre de points de vente. Comment expliquer ces disparités ?
Un concept solide
Tout d’abord, il y a la force du concept sur son marché, son positionnement, sa pertinence vis-à-vis du public visé, ses performances commerciales mais aussi l’équilibre du système de franchise entre le franchiseur et les franchisés. Il va sans dire que des franchises innovantes qui connaissent un beau succès commercial attirent naturellement plus de candidats. Ainsi, O’Tacos est devenu un cas d’école avec l’ouverture de plus de 200 établissements en seulement 4 ans de développement en franchise. Il est également plus simple de trouver de nouveaux franchisés pour des nouveaux concepts prometteurs, proposant des opportunités un peu partout sur le territoire, comparé à des enseignes en fin de maillage territorial, avec seulement quelques secteurs disponibles.
Mais bénéficier d’un concept solide, rentable et attractif ne suffit pas toujours, surtout quand le réseau est jeune et doit encore construire sa notoriété au niveau national. C’est alors que le plan de communication franchise est déterminant.
Le plan de communication franchise
Autrefois, il suffisait de s’attacher les services d’un ou deux portails franchise, de faire de la publicité dans la presse spécialisée et de participer à quelques salons de la franchise pour atteindre ses objectifs de développement. Aujourd’hui, les cartes ont été rebattues et il faut faire preuve d’un peu plus d’imagination. Pour émerger face à l’étendue de concepts qui s’offrent aux porteurs de projet, il faut désormais être sur tous les fronts.
Une présence digitale indispensable
Tout d’abord, une solide présence digitale est indispensable car la quasi-totalité des futurs franchisés font des recherches sur Internet. La plupart des franchiseurs l’ont bien compris et de plus en plus de réseaux disposent d’un site dédié pour les candidats à la franchise, et non plus d’une simple page franchise au sein de leur site corporate. Au-delà d’une vitrine de la franchise, cet espace doit être conçu pour donner envie aux visiteurs de laisser leurs coordonnées, par exemple en proposant au visiteur le téléchargement de la plaquette en échange de son adresse email. Grâce au marketing automation, vous pouvez alors alimenter ces contacts en informations pour les aider à mûrir leur réflexion – et juger de leur intérêt pour votre franchise en fonction de leur comportement vis-à-vis de vos communications ou de leur navigation sur votre site franchise.
Mais pour transformer votre site franchisse en machine à leads, il convient en amont de booster son trafic. Pour cela, travaillez régulièrement votre référencement naturel en vous adaptant aux évolutions de l’algorithme de Google et, si vous peinez à atteindre le trafic souhaité, mettez en place une stratégie de référencement payant pertinente. En outre, considérez votre site franchise comme un véritable média à destination des entrepreneurs intéressés par votre secteur d’activité. En publiant régulièrement du contenu de qualité adapté à leurs attentes et en le partageant sur vos réseaux sociaux, vous attirerez ainsi un trafic qualifié vers votre site.
Attirer les candidats en recherche d’informations vers votre site ; les transformer en contact grâce à un call-to-action efficace ; alimenter ces contacts jusqu’à ce qu’ils deviennent des candidats : telles sont les 3 étapes d’une stratégie de communication digitale réussie pour le développement de votre réseau de franchise.
Pour vous démarquer et sortir du lot, il convient ensuite de travailler sur la notoriété de votre « marque franchise ». Si vous disposez d’un budget publicitaire, vous pouvez mettre en place un plan média pour annoncer dans la presse spécialisée, que ce soit print ou web. Si votre budget ne vous permet pas une présence régulière, vous avez tout intérêt à vous tourner vers les relations-presse franchise. Envoyer régulièrement des informations intéressantes sur votre enseigne aux journalistes vous permettra d’être présent dans les médias via un contenu rédactionnel – et non publicitaire – et donc de bénéficier d’une crédibilité supérieure auprès de votre cible.
Les salons de la franchise
Participer aux salons de la franchise – et notamment à Franchise Expo – est une bonne occasion d’aller à la rencontre de vos candidats, à condition de bien préparer votre venue en communiquant en amont, en invitant votre base de contacts à venir vous rencontrer à cette occasion, et en vous organisant pour rencontrer un maximum de visiteurs sur place.
Bien d’autres moyens peuvent être mis en œuvre selon le profil de votre candidat type. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à une agence de communication franchise comme Progressium afin de vous aider à mettre en place le plan de communication franchise le plus pertinent en fonction de vos objectifs, de votre cible et de votre budget.
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