Recruter de nouveaux franchisés constitue l’une des problématiques clés de tout franchiseur. Si différentes méthodes existent pour y parvenir, la concurrence est rude et il est indispensable de se renouveler pour atteindre ses objectifs. Le webmarketing franchise propose alors des solutions intéressantes pour trouver de nouveaux candidats. Découvrons ensemble les incontournables d’une stratégie digitale efficace.
Un site internet dédié à la franchise
Si les franchiseurs ont bien compris l’enjeu de disposer d’un site internet pour leurs clients finaux, le site dédié à la franchise est souvent délaissé. Or, le site franchise est un véritable outil de recrutement pour le réseau. En effet, distinguer le site de l’enseigne et le site dédié aux futurs franchisés permet d’adapter sa communication. Le discours est clair, on ne mélange pas les cibles, on devient ainsi plus percutant.
Grâce à un site optimisé pour le référencement naturel, régulièrement alimenté, vous disposez d’une nouvelle porte pour entrer en contact avec des profils intéressés par votre concept.
Les réseaux sociaux : l’approche indirecte
Les réseaux sociaux sont incontournables dans une stratégie webmarketing en franchise.
Être présent sur ces plateformes à fort potentiel vous permettra de créer une communauté, de la fidéliser et de capter de nouveaux profils.
La première étape consiste à sélectionner les canaux les plus pertinents pour votre communication BtoB. LinkedIn et Facebook sont généralement priorisés, mais cela peut varier selon votre cible de candidats.
Il conviendra ensuite d’établir une stratégie de contenus annuelle et un planning éditorial mensuel (les grandes lignes pour l’année complète et les posts prêts pour le mois en cours). Ces publications devront être en accord avec votre ligne éditoriale, votre charte graphique ainsi que les attentes de vos cibles. En amont, la définition de votre persona est nécessaire pour bien cerner ses besoins et ses questionnements.
En plus de la publication sur vos pages entreprises, il est intéressant d’explorer toutes les fonctionnalités proposées par les réseaux sociaux choisis : création d’événements, de stories, de groupes… Afin d’exploiter au maximum les opportunités de contact avec vos candidats potentiels.
Les réseaux sociaux : l’approche directe
Sur les réseaux sociaux et notamment LinkedIn, il est possible de rechercher des profils correspondant à votre cible et d’entrer directement en contact avec eux. Différentes méthodes existent, en approche manuelle ou automatique.
La publicité franchise
LinkedIn Ads, Facebook Ads…
Si votre présence sur les réseaux sociaux vous apporte une certaine visibilité, opter pour de la publicité payante vous garantit une meilleure diffusion de vos messages, tant au niveau du volume que du ciblage. En effet, grâce à des critères de ciblages avancés, vous pouvez montrer vos publicités à des profils ressemblant à votre candidat idéal.
Google Ads
Les réseaux sociaux ne sont pas les seules plateformes à proposer de la publicité. Vous pouvez également réaliser des campagnes Google Ads, vous permettant de positionner votre site sur les moteurs de recherche. Contrairement aux publicités sur réseaux sociaux, Google Ads permet de cibler des gens d’après leurs propres requêtes. Cela vous permet donc de toucher des profils en recherche active (à la recherche d’une franchise dans votre secteur d’activité, en reconversion professionnelle, etc.).
L’Inbound Marketing Franchise
L’approche subtile de l’Inbound Marketing consiste à attirer vos potentiels candidats directement à vous. En effet, grâce à des contenus pertinents, à des outils d’automatisation et à l’analyse du comportement de votre cible, vous allez intelligemment les pousser à prendre contact avec vous.
Les annuaires franchise
Enfin dans une stratégie webmarketing franchise, il peut s’avérer judicieux pour le franchiseur de prendre des abonnements dans un ou plusieurs annuaires spécialisés : Toute la franchise, l’Observatoire de la franchise, etc.
Vous l’aurez compris, vos futurs candidats sont sur internet et une bonne stratégie online permet de vous rendre visible et de les atteindre. Que vous décidiez de gérer votre webmarketing en interne ou d’externaliser, une chose est sûre : l’heure est au digital. Alors saisissez cette opportunité de recrutement pour trouver vos franchisés !
Cet article vous a été proposé par Elise DUPRET, conseil en communication digitale et webmarketing chez Progressium.
Franchiseurs, vous souhaitez booster le recrutement de vos franchisés avec une stratégie digitale ?
Contactez-nous !