Comptoir des Vignes est une enseigne de caves qui a pour ambition de faire découvrir le vin différemment.
En effet, à travers nos outils et thématiques de découvertes gastronomiques, nous aidons nos clients à décomplexer et faciliter leur approche du vin, en toute simplicité. Et cela commence par les points de vente, résolument modernes et lumineux, où chacun peut se sentir à l’aise, amateur comme néophyte. Aujourd’hui, Comptoir des Vignes c’est plus de 50 caves partout en France, proposant de 1000 à 3000 références de vins, champagnes, bières, spiritueux.
Un concept qui se décline de deux manières avec les « petites surfaces », plus optimisées, plus lumineuses dédiées aux petits espaces ou aux implantations en centre-ville de 35 à 70m². Les magasins « classiques » pour les zones commerciales ou artisanales peuvent atteindre 300m² de superficie.
3 questions posées au Directeur du réseau
Loic Toulemonde, Directeur du réseau Comptoir des vignes
Pourquoi avez-vous fait appel à Progressium ?
Nous avions besoin d’assister nos adhérents dans leurs recherches d’emplacements afin de pouvoir accélérer le développement du réseau.
Nous n’avions pas l’expertise pour identifier et négocier les meilleurs emplacements commerciaux, notamment avec les gros bailleurs.
Comment Progressium a répondu à votre demande ?
Nous avons quasiment externalisé la totalité de nos recherches d’emplacements auprès de Progressium.
Notre interlocuteur référent, Geoffrey Hahn, connait parfaitement nos critères et nos contraintes, il est donc en veille permanente en plus de recherches actives selon nos besoins.
Mais Progressium nous fait également bénéficier de son expertise sur les tendances du marché, les nouveaux projets, et nous accompagne pas à pas dans nos relations avec les bailleurs, de la négociation à la signature du bail et même après : ils ont ainsi mené avec succès la renégociation d’un bail pour l’un de nos points de vente qui avait pris du retard sur son prévisionnel.
Quels ont été les résultats ?