Réseaux sociaux franchise : une stratégie indispensable

 

Si l’utilisation des réseaux sociaux à titre personnel n’est plus un mystère, l’appropriation de ces plateformes par les entreprises elle, reste encore parfois floue et sous-estimée. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont bel et bien devenus des outils indispensables pour les marques. Développer son réseau de franchise à l’aide des outils digitaux n’est alors plus une option, mais une stratégie qu’il est nécessaire de mettre en place. Difficile cependant de se lancer tant les outils sont nombreux et les enjeux mal appréciés. Découvrez les bonnes raisons de vous impliquer sérieusement dans votre stratégie digitale via les réseaux sociaux en franchise et quels sont les canaux à privilégier.

Un véritable enjeu pour les enseignes

Les réseaux sociaux en franchise

Selon une récente enquête de la franchise Banque Populaire et de la Fédération française de la franchise, 94% des franchiseurs ont déjà pris en compte les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication. La taille des réseaux de franchises ne semble pas influer sur l’utilisation de ces canaux. Les secteurs d’activité sont quant à eux, plus déterminant sur la maturité digitale de certaines enseignes. Néanmoins, quel que soit le secteur de votre franchise, il est impératif de développer votre présence social media.

Quels objectifs pour votre franchise ?

Si l’utilisation des réseaux sociaux en franchise est aujourd’hui indispensable, c’est parce qu’elle confère un nombre intéressant d’avantages pour votre business. Voici quelques exemples d’objectifs qu’il est possible d’atteindre grâce à l’utilisation stratégique de ces canaux digitaux :

  • Gagner en notoriété / visibilité
  • Développer son image de marque
  • Créer du trafic sur son site web
  • Mieux connaître et cibler sa clientèle
  • Gérer son e-réputation
  • Inviter les internautes à se rendre directement dans les points de vente
  • Faire face à la concurrence

Comment lancer sa stratégie social media ?

Communication franchiseur et franchisé ?

Si la communication digitale de la tête de réseau est indispensable pour l’image de marque, il peut s’avérer également pertinent de communiquer localement. Donner la parole aux franchisés sur la toile permet de créer une communication de proximité, incitant davantage les internautes à se rendre en boutique/agence.

La tête de réseau pourra alors donner des directives et partager les grandes lignes de communication digitale attendue. Le franchiseur devra alors s’assurer que les franchises disposent des compétences requises pour mener à bien cette mission. Il faudra également veiller à ce que les messages diffusés par les franchisés soient bien en accord avec la marque (valeurs, identité visuelle…).

Au niveau de la communication franchiseur comme franchisé, il peut parfois s’avérer utile d’externaliser la gestion des réseaux sociaux. Que ce soit par manque de temps ou de compétence en interne, confier le développement digital de votre enseigne à un expert permet de bénéficier d’une réelle stratégie efficace et cohérente.

Quels réseaux sociaux pour votre franchise ?

Selon votre activité, vos objectifs et votre cible, vous n’opterez pas forcément pour les mêmes réseaux sociaux. Il est également important de comprendre qu’il est plus pertinent de développer efficacement  une ou deux réseaux sociaux que de vouloir être présent partout sans tenir le rythme. Cela est d’autant plus vrai si vous commencez tout juste la mise en place de votre stratégie digitale. Car en effet, l’alimentation et la modération de réseaux sociaux peuvent être des tâches chronophages qu’il ne faut pas sous-estimer.

Facebook semble aujourd’hui être le réseau social favori des franchises. Touchant un public BtoC très large, il est relativement efficace pour de la communication de proximité et pour inciter les visites dans les points de vente. Instagram et Pinterest s’avèrent pertinents pour les secteurs « visuels » : mode, déco, cuisine… Si vous souhaitez toucher une cible plus jeune, explorez le potentiel de Snapchat. Pour une communication BtoB, il faudra davantage envisager une présence sur des réseaux professionnels comme LinkedIn ou encore Twitter. Enfin, l’engouement des internautes pour la vidéo étant toujours plus prononcé, disposer d’une chaîne Youtube peut être stratégique à condition de produire du contenu de qualité pour l’alimenter régulièrement.

 

Elise DUPRET, conseil en communication digitale et webmarketing chez Progressium

 

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