Ce mercredi 7 mars, le cahier spécial Les Echos Entrepreneurs publie un dossier intitulé « Bien choisir un réseau de franchise : une démarche méthodique ». Emmanuel Jury, associé Progressium en charge du pôle lyonnais, y distille ses bons conseils. Extrait.
« Le franchisé ne peut pas se contenter d’ouvrir le magasin et d’attendre, souligne Emmanuel Jury, directeur associé du cabinet Progressium, spécialisé dans la création de franchise à Lyon, il doit se faire connaître, être présent sur les réseaux sociaux, rejoindre une association de commerçants de quartier… L’objectif est d’adopter une démarche « push ». Pour y arriver, non seulement il faut bien se connaître, mais aussi avoir de l’instinct. » […]
L’ouverture d’une franchise va de pair avec une formation. La plupart des réseaux n’exigent pas de connaissances techniques particulières mais ils doivent transmettre un savoir faire. « Le franchisé est formé pour pouvoir absorber ce savoir-faire. Par exemple, même s’il connaît la restauration rapide, toutes les enseignes n’ont pas les mêmes modes opératoires. II faut donc les apprendre », commente Emmanuel Jury. […]
De plus, choisir son franchiseur, c’est aussi s’assurer de sa santé financière. C’est pourquoi le franchiseur est tenu de transmettre, à chaque candidat, le document d’information pré-contractuel (DIP). «L’erreur à commettre est de choisir une enseigne pour sa notoriété. Or, il faut avant tout qu’elle soit rentable, commente Emmanuel Jury. Dans le DIP, le franchiseur doit présenter de manière assez claire le chiffre d’affaires de l’enseigne et de ses succursales, sa masse salariale, etc. Dans l’idéal, une notice doit être livrée avec ce document : un futur franchisé ne peut pas toujours comprendre les comptes bruts. »
Lire l’intégralité de cet article dans le cahier spécial Les Echos Entrepreneurs du quotidien Les Echos, en vente aujourd’hui chez votre marchand de journaux.