Au sein de Progressium, une équipe de consultants ayant l’expérience du développement international travaille à l’exportation de réseaux de franchise. Nous avons mis au point un programme d’accompagnement spécifique à l’exportation de concepts de franchise et à la recherche de master franchisés. Progressium est membre du 1er réseau en Europe de consultants en franchise.
Notre accompagnement
Progressium aide la mise en place du système de franchise internationale et propose une démarche qui pourra être répliquée dans plusieurs pays. Une des difficultés de l’exportation de franchise est de trouver des partenaires dans le pays de destination. Progressium dispose d’un réseau de partenaires internationaux et est membre de Franchise Pool International, le 1er réseau européen d’agences de développement en franchise présent dans plus de 25 pays en Europe, et sur tous les continents.
Le principe de l’exportation
Développer sa franchise à l’international est la suite logique de son développement national, mais franchiser à l’international demande un effort de réflexion et d’adaptation. Les habitudes de consommation, les lois, les cultures diffèrent suivant les pays. Un bon concept français n’est pas assuré de rencontrer le même succès dans un autre pays. Ce qui implique souvent de revoir certains principes de fonctionnement.
Les solutions pour exporter
Franchise directe
Le franchiseur contracte directement avec un franchisé, ce qui suppose que le franchiseur a une bonne connaissance du pays où il s’installe. Il va faire lui-même évoluer le concept dans le pays et devra animer ses nouveaux franchisés au même titre que ses franchisés sur le territoire français.
Master franchise
Le master franchisé est un entrepreneur local qui connaît les habitudes de consommation et les adaptations à opérer. Tel un partenaire à l’étranger, il acquiert la licence pour le lancement du réseau de franchises dans le pays. Selon le pays ciblé, le franchiseur peut avoir un master-franchisé national ou des master-franchisés régionaux.