Réussir la formation de vos franchisés en 3 étapes

[lead centered= »yes »]Il n’y a pas de bonne franchise sans formation des franchisés. Comment préparer le franchisé à bien exercer son nouveau métier ? Comment transmettre rapidement et efficacement les clefs de la réussite d’un concept à un nouveau partenaire ? Comment faire partager au nouveau franchisé l’expérience de l’exploitation d’un point de vente ?[/lead]

L’objectif du franchiseur est de faire réussir son franchisé, la première étape est de bien lui transmettre tout le savoir faire. Pour répondre à cette obligation, le franchiseur doit mettre en place le plan de formation initiale obligatoirement suivi par les nouveaux franchisés.

Une bonne formation des franchisés comporte des modules théoriques et des travaux pratiques. L’énorme avantage d’une franchise est que le franchisé peut intégrer un stage dans un point de vente pilote ou chez un autre franchisé, il sera donc formé sur site, à son futur métier, par des professionnels du concept.

À son issue, un certificat devrait être délivré et constituer un préalable au lancement de l’exploitation du point de vente franchisé.

 

Première étape – Cadrer le plan de formation des franchisés

Un bon plan de formation des franchisés doit viser à ne rien oublier, à faire des journées équilibrées, à faire intervenir plusieurs formateurs du réseau et surtout à être vivant et efficace

Pour cadrer le plan de formation des franchisés, nous conseillons tout simplement de reprendre le plan du manuel franchisé et de le découper en modules qui ont comme caractéristiques :

  • Un thème décliné en sujets
  • Une durée (1/2 journée minimum, pas plus de 2 jours)
  • Des intervenants animateurs
  • Des outils et/ou des supports utilisés

On synthétise ensuite le tout dans un tableau de synthèse qui sera utilisé pour présenter le programme et le planning de la formation.

Deuxième étape – Construire les modules de formation des franchisés

Pour chaque module, vous préparez une fiche synthétique qui précise :

  • Le programme (contenu détaillé + durée en heures + intervenants) ;
  • Les objectifs pédagogiques (« A l’issue du module, le stagiaire sera capable de…») ;
  • Les modalités pédagogiques (Présentation théorique, e-learning, exercices pratiques, stage dans un site pilote, retour d’expérience d’un opérationnel…).

A propos des supports, le manuel franchisé doit servir d’outil de base pour la formation initiale. Les stagiaires doivent s’habituer à y rechercher les informations dont ils ont besoin.

Troisième étape – Donner la formation et intégrer le retour d’expérience des franchisés

Un plan de formation des franchisés ne doit pas être statique mais vivant ! En analysant les fiches d’évaluation des participants, vous pourrez en permanence améliorer et enrichir votre plan de formation initiale.

Par la suite… construire votre catalogue de formation des franchisés

A la suite de la formation initiale, le franchiseur peut proposer d’autres modules pour présenter les évolutions du concept ou plus généralement améliorer la performance des points de vente franchisés.

Sous certaines conditions, ces modules pourront être financés au titre de la formation professionnelle continue.

Benoît DUCHANGE

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