[lead centered= »yes »]Vous avez franchisé votre savoir faire, à vous de garder une longueur d’avance pour votre modèle, sans oublier d’animer le rapport gagnant/gagnant avec vos franchisés. Arrêter d’innover c’est comme arrêter de pédaler en vélo. Une Franchise innovante crée ou transforme en anticipant les besoins de ses clients et de ses franchisés.[/lead]
Gilles BABINET digital champion auprès de la commission européenne considère que la révolution numérique est à l’image de ce que GUTTEMBERG a crée avec l’invention de l’imprimerie. L’impact sur la disparition d’anciens métiers et l’apparition de nouveaux correspond à ce que nous vivons aujourd’hui. Votre marché est en évolution et avoir un coup d’avance est une bonne pratique pour entretenir le dynamisme de votre offre et faire évoluer votre réseau.
Voici les 3 bonnes postures de la franchise innovante:
1 / Pour vos franchisés, rejoindre un franchiseur c’est répondre à plusieurs besoins :
- Créer son emploi et entreprendre grâce à la franchise. Les candidats sont volontaires, plutôt jeunes, peu expérimentés, peu argentés. Cette génération a besoin de capitaliser de l’expérience.
- Retrouver un emploi et changer de vie. Ces candidats à la franchise ont de l’expérience et disposent de fonds propres. Ils ont besoin d’être convaincus par un ROI durable qui leur créera une valeur patrimoniale.
- Utiliser ses compétences techniques en rejoignant une franchise dans leur secteur d’activité. Ces candidats sont mûrs et disposent d’une expérience et d’une expertise. Ils ont besoin de se réaliser.
Le franchiseur est source d’inspiration pour ces franchisés. Il doit trouver les solutions innovantes pour les intégrer, puis les animer.
- Tous les ans plus de 100 nouvelles franchises se lancent. Celles qui réussissent se préparent minutieuse et animent leur réseau dans un rapport gagnant/gagnant.
- Pour les réseaux expérimentés des ajustements et réglages innovants sont les bons plans pour relancer la machine et recruter de nouveaux franchisés.
Attention aux offres trop innovantes, trop alléchantes qui manquent d’expériences et de recul. Les franchises innovantes qui durent investissent dans leur concept et leur réseau. Le réseau « Daniel MOQUET signe vos allées » est un exemple de franchise innovante pour ses produits et pour l’intégration de candidats. Les droits d’entrée et royalties sont alors justifiés.
Voici quelques questions clefs au moment de rencontrer des candidats franchisés.
- Comment recruter le bon potentiel mais sans argent ?
- Comment recruter le candidat sans qualifications mais à fort potentiel ?
- Comment animer la relation franchiseur/franchisés dans la durée ?
2/ Pour votre concept, votre responsabilité est de créer toutes les conditions pour développer les ventes et sa rentabilité.
Comment assurer le flux des clients vers votre enseigne et transformer les contacts en vente :
- Un audit de votre offre, de la satisfaction clients, de la qualité permettra de trouver des innovations réalisables et rentables.
- la connaissance de vos clients, de leur mode de consommation, de la valeur d’usage de vos produits vous apprendra à mettre les priorités dans l’évolution de vos produits, services et animation des points de vente avec des critères précis.
Par exemple Nocibe, Douglas, Bonobo ont innové avec succès dans l’accueil de leurs clients et le magasin virtuel. Ils se sont démarqués !
Voici quelques questions pour une Franchise innovante qui prépare son réseau :
- Où se trouve ma valeur ajoutée ?
- Quels sont mes axes d’amélioration ?
- Mes clients sont ils toujours fidèles et pourquoi ? Qui sont mes prospects ?
- Multicanal, omnicanal, quelle est la meilleure solution pour mon concept ?
- Comment votre réseau se prépare à ces enjeux ?
- Applique-t-il fidèlement votre concept ?
- Mon réseau est-il prêt à intégrer les innovations? A faire le buzz !
- Quel est le bon timing ?
L’innovation rentable c’est trouver la réponse aux attentes des consommateurs. Pensez moins produits et plus solutions !
3/ Pour le franchiseur, vos équipes sont-elles managées pour devenir une Franchise innovante ?
Votre entreprise est-elle organisée pour accepter le changement, les ruptures, les opportunités, et les rencontres. Nombre de franchiseurs ont détecté la bonne idée lors d’un voyage, d’un salon, d’une rencontre. L’innovation est venue de l’inspiration, du partage avec leur réseau.
- Avez vous gardé cet état d’esprit Start- up ?
- Votre réseau est-il associé à ces évolutions ?
Votre posture de leader trouvera sa source dans votre management de l’innovation. Vous trouverez les ingrédients dans l’innovation pour valoriser votre entreprise et ses partenaires.
En conclusion investissez dans l’innovation pour créer de nouvelles opportunités!
La FNAC a innové en 2012 pour palier à ses difficultés de croissance Elle a rejoint le modèle de la franchise, intégré l’omnicanal, diversifié son offre et lié des partenariats. La réalisation de ce projet est le fruit d’une vision avec un plan de relance pour faire face à une révolution de leur marché.
Le commerce est en pleine mutation et des opportunités de concepts, d’offres, d’organisations sont encore à saisir.
Profitons de 2016 pour que cette nouvelle année soit l’année de l’innovation rentable.
Christian POTIER