Les redevances en franchise

En franchise, en plus du droit d’entrée, les franchisés doivent verser aux franchiseurs des redevances périodiques, parfois appelées royalties. Leur principale utilité est de rémunérer les services fournis par le franchiseur aux franchisés après ouverture d’un point de vente. Ces redevances doivent obligatoirement figurer dans le contrat de franchise. Dans cet article, nous faisons le point sur ces sommes versées  et comment sont-elles calculées ?

1. Comment sont calculées les redevances en franchise ?

Le montant des redevances peut-être calculé selon différentes méthodes :

  • Soit, elles sont calculées sur un pourcentage du chiffre d’affaires généré par le franchisé,
  • Soit, elles sont forfaitaires
  • Soit, elles sont un mix des deux précédentes méthodes de calcul.

Ce qui distingue les redevances du droit d’entrée, c’est que comparées à ce dernier qui est versé qu’une seule fois lors de la signature du contrat de franchise, les redevances sont réclamées tout au long du contrat.

De plus, leurs finalités d’utilisation sont différentes :

  • Le droit d’entrée couvre principalement le droit d’utiliser la marque, les savoir-faire et les frais de gestion liés à l’intégration du franchisé
  • Les redevances ont pour principale utilité de rémunérer les services fournis par le franchiseur au quotidien à ses franchisés.

Dans une grande majorité de réseaux de franchise, la redevance de Franchise est également complétée par une redevance de communication (elle aussi versée périodiquement) dédiées à financer les différentes actions de communication de la marque au niveau national ou local.

2. Que recouvrent les redevances de franchise ?

Les redevances permettent de financer la fourniture de services de management et d’assistance aux franchisés pendant toute la durée de son contrat de franchise. En détail, elles supportent le coût des services d’une assistance technico-commerciale qui vise à assurer l’exploitation et les ventes des produits. Elles sont aussi dédiées à payer les frais pour l’animation de tout le réseau et les formations continues du personnel sur les produits. .

Juste avant de partir

Nous avons voulu que notre site soit moderne, pédagogique et simple,
qu’en pensez-vous ?

×