Comment financer son projet en franchise, autrement que par la banque ?

Vous êtes un entrepreneur et vous avez développé une méthode de travail, une organisation et un concept qui connaît une vraie réussite.

Vous souhaitez, maintenant, accélérer le développement de votre enseigne ? Vous envisagez de devenir franchiseur en créant une franchise, ce qui vous permettra d’assurer la notoriété de votre marque sans avoir à supporter la totalité du risque financier ? Donc vous vous intéressez, naturellement, au secteur de la franchise.

La franchise est une solution de financement de son développement, mais il faut aussi la considérer comme un investissement.

Comme tout investissement, il est indispensable de budgétiser l’ensemble des besoins nécessaires à la création de votre franchise, notamment :

  • LES FRAIS DE CONSEIL : modélisation du concept et de la méthodologie, analyse de la rentabilité du concept, création du manuel opératoire et retour sur investissement du futur franchisé. Progressium peut vous accompagner dans cette démarche.
  • LES FRAIS JURIDIQUES: la rédaction du contrat de franchise qui va définir la relation contractuelle franchiseur-franchisé doit être confiée à des avocats spécialisés dans le secteur de la franchise.
  • LES FRAIS DE COMMUNICATION : pour se faire connaître, l’enseigne devra déployer un plan de communication conséquent afin d’attirer ses futurs franchisés. Progressium peut vous aider à élaborer une stratégie de communication efficace.
  • LES FRAIS DE DÉVELOPPEMENT: l’organisation du développement est un poste dont il faut tenir compte pour assurer le recrutement de vos franchisés : prospection des candidats, accompagnement à la signature du contrat de franchise, suivi jusqu’au démarrage de l’activité.

Vous avez le choix d’internaliser ou d’externaliser ces investissements. Mais dans les deux cas, le projet génère un besoin de trésorerie que l’entreprise devra financer.

Pour cela, plusieurs solutions de financement se présentent à vous :

  • L’apport qui peut provenir de fonds provenant des associés ou de la rentrée au capital de nouveaux associés.
  • Les différents types de prêts d’honneur et d’aides publiques (Réseau Initiative et Entreprendre notamment).
  • Les modes de financement dits « Alternatifs» ou « Extra bancaires » qui constituent de nouvelles solutions de financements telles que le prêt participatif, les royalties ou le RBF…
  • Le financement bancaire classique, via votre partenaire actuel ou un nouveau, mais attention car nous sommes sur des besoins immatériels et qui sont plus difficiles à faire financer par de l’emprunt classique.
  • La BPI qui peut intervenir en cofinancement avec un autre partenaire bancaire sur les projets de développement d’entreprises.

En conclusion, nous pouvons dire qu’il est très important de bien anticiper ses futurs investissements dans le cadre d’une création de franchise pour ne pas sous-estimer les besoins.

Concernant le financement, il s’agit d’un investissement immatériel, et c’est pour cette raison qu’il faut être capable d’aller chercher des fonds chez divers financeurs (associés, prêt d’honneur, financement alternatif et dette bancaire), afin de diviser le risque entre tous les intervenants, et d’optimiser vos chances de financement.

Une enseigne à fort potentiel doit être en mesure de considérer les besoins financiers liés à son développement. Progressium est là pour vous aider à chaque étape de ce processus.

 

Jérôme Pourtau, Expert en financement chez Progressium – juillet 2024

Juste avant de partir

Nous avons voulu que notre site soit moderne, pédagogique et simple,
qu’en pensez-vous ?

×