L’univers du commerce et de l’entreprenariat vous attire ? Vous voulez profiter des avantages de la création d’entreprise en franchise ? Cela tombe bien, chez Progressium nous nous sommes fixés pour mission de vous aider à trouver LA bonne franchise qui conviendra à votre profil, à vos attentes et vos valeurs. Décoration, mode, dégustation de thés, chaussures… Trouvez les meilleures opportunités via notre sélection de 14 enseignes rentables, à la recherche de nouveaux franchisés !
Franchise commerce : Les meilleures enseignes de parfumerie, accessoires et prêt-à-porter femme.
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Adopt’ : La French Fragrance Revolution
Depuis plus de 30 ans, la culture française du parfum fait partie de l’histoire d’Adopt’. Au fil des années, l’enseigne a construit un savoir-faire et une expertise de parfumeur créateur français incomparable.
Depuis 1986, Adopt’ a une passion, le parfum, et une mission, le rendre accessible au plus grand nombre avec une qualité exceptionnelle. Avec son positionnement unique et inédit, un choix imbattable de 150 parfums, Adopt’ est aujourd’hui le leader dans la catégorie parfums de haute qualité à prix accessibles.
En pleine expansion, Adopt’ se démarque par ses produits fabriqués en France. L’enseigne est fière de revendiquer son ancrage local au sein de son site historique de fabrication, à Cestas, près de Bordeaux.
C’est aussi une promesse de marque inédite et inclusive. Adopt Parfums est une marque de beauté française inclusive qui révèle la beauté de chacune et chacun dans toute sa pluralité de façon accessible, innovante et éco-responsable.
Adopt’ : les informations clés pour rejoindre l’enseigne
- Apport personnel : 20 % du montant de l’investissement
- Droits d’entrée : 5 000 € HT
- Surface moyenne : 50 m2
- Type de contrat : Commission-affiliation
- Marge brute : 53,5 %
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Maison 123 : des collections modernes et pointues accessibles à toutes les femmes
Chez Maison 123, toutes les femmes peuvent trouver des vêtements qui leurs siéent. Entre élégance et modernité, la marque a su monter en gamme pour devenir aujourd’hui le reflet d’une mode qui allie basiques du quotidien savamment travaillés et pièces uniques. Bien loin de la fast fashion, l’enseigne revendique un souci de la qualité et du détail, allant parfois jusqu’à faire appel à des créateurs de renom pour des collections originales et pointues.
Les boutiques, sobres et chaleureuses dans un esprit « chic parisien », sont désormais visibles dans toute la France, rendant le haut de gamme accessible à toutes les femmes. Pour les entrepreneurs motivés, Maison 123 conjugue autonomie de développement et accompagnement personnalisé avec formation et accompagnement marketing. À noter que chaque point de vente profite désormais d’outils connectés qui améliorent l’expérience client : e-réservation, tablette d’aide à la vente…
Maison 123 : les informations clés pour rejoindre la franchise de commerce
- Apport personnel : 30 % de l’investissement total
- Droits d’entrée : 7 500 €
- Surface idéale : entre 120 m2 et 180 m2
- Type de contrat : Commission affiliation
- Taux de commission : 43 %
3. Esprit : Bien s’habiller et bien vivre, un engagement au quotidien
Reconnue internationalement, l’enseigne Esprit se distingue depuis de nombreuses années dans le secteur de l’habillement par son style décontracté immédiatement reconnaissable. Au-delà des vêtements et accessoires, appréciés pour leur qualité et leurs prix raisonnables, la marque Esprit revendique avant tout un état d’esprit au plus près des enjeux sociétaux et environnementaux : matières naturelles valorisées, production durable, responsabilité sociale…
Pour tous les franchisés, l’enseigne propose un accompagnement sur mesure depuis la recherche de l’emplacement jusqu’à la formation des équipes. En plus d’être acocompagné, chaque nouveau partenaire évolue dans un esprit d’entraide et de bienveillance pour mener à bien son projet commercial.
Esprit : les informations clés pour rejoindre la franchise de commerce
- Apport personnel : 50 000 €
- Droits d’entrée : Pas de droits d’entrée
- Surface moyenne : 100 à 280 m2
- Type de contrat : Franchise
Franchise commerce : l’enseigne de décoration et cadeaux
4. La Chaise Longue : des idées cadeaux à gogo !
Depuis plus de 40 ans, La Chaise Longue propose des collections où se mêlent détournement, humour, originalité et bonne humeur. Pour ré-enchanter le quotidien, bousculer les routines et mettre de l’extra dans l’ordinaire, nous inventons et créons des collections à la fois originales et accessibles, qui regorgent d’objets insolites, chics ou design et d’idées décalées et malines pour la maison, le lifestyle, le high-tech ou le jardin.
Surfant sur un univers décalé, l’enseigne – présente en France, en Belgique et au Luxembourg – propose plus 1 200 références dont 300 nouveautés chaque année.
La Chaise Longue : les informations clés pour rejoindre la franchise de commerce
- Apport personnel : 75 000 €
- Droits d’entrée : 15 000 €
- Surface moyenne : entre 120 et 180 m2 en centre-ville et 150-200 m2 en centre-commercial
- Type de contrat : Commission affiliation
- Marge brute : entre 49 et 51 %
Franchise commerce : L’enseigne de franchise chaussures
5. Spartoo : d’internet à la conquête des villes moyennes
Spartoo, ce n’est pas seulement un site de vente en ligne de prêt-à-porter ! Depuis 2015, la marque a ouvert ses premiers magasins spécialisés dans la chaussure mode moyen et haut de gamme à destination de toute la famille.
Aujourd’hui avec plus de 20 points de vente, l’enseigne ne compte pas en rester là puisqu’elle a pour objectif d’ouvrir 10 affiliés sur l’année 2023 dans des villes supérieures à 20 000 habitants.
Spartoo : les informations clés pour rejoindre la franchise de commerce
- Apport personnel : 35 000 €
- Droits d’entrée : 20 000 €
- Surface moyenne : entre 80 m2 et 150 m2
- Type de contrat : Commission affiliation
- Taux de commission : 40 %
Franchise commerce : L’enseigne de dégustation de thés
6. Palais des Thés : Des thés et infusions d’une qualité exceptionnelle, récoltés et commercialisés dans le respect de l’homme et de l’environnement
À l’origine de Palais des Thés, il y a la vocation d’un homme, François-Xavier Delmas. Son vœu le plus cher : faire découvrir les meilleurs thés du monde et transmettre sa passion au plus grand nombre. Depuis 1986, avec son équipe, il parcourt le monde à la recherche des meilleurs crus, à la découverte de nouveaux thés aux saveurs rares et délicates.
Ce concept retail met en place une dizaine d’animations commerciales fortes. Elles sont réparties sur l’année en thématiques pensées pour satisfaire les plus néophytes ou la curiosité des plus experts. Elles sont annoncées en vitrine et déclinées sous forme de mise en avant événementielle en boutique.
Palais Des Thés : les informations clés pour rejoindre la franchise de commerce
- Apport personnel : 75 000 €
- Droits d’entrée : 12 000 €
- Surface : entre 40 et 50 m2
- Contrat : Franchise
Franchise commerce : Les enseignes de restauration fast-good !
7.La Fabrique Cookies :
Créée en 2012, La Fabrique Cookies propose une gamme de 15 à 20 recettes de cookies moelleux et fondants réalisés à partir des meilleurs ingrédients ainsi qu’une recette éphémère tous les mois pour mieux suivre les grands événements de l’année. Les cookies sont calibrés et cuits directement dans leurs boutiques de 20 m2 en moyenne, devant les clients. Les ventes sont exclusivement à emporter.
La Fabrique propose ses cookies à l’unité, par 4, en boîte de 8 ou de 12 !
La Fabrique se positionne sur un marché premium. Les valeurs partagées par l’enseigne sont la gourmandise (cookies de 70 g) et le partage.
Le réseau La Fabrique Cookies compte aujourd’hui 13 boutiques en propre, essentiellement en région parisienne, mais également à Lyon et au Luxembourg. Ambitionnant de devenir le leader du cookies en France, La Fabrique Cookies a besoin de recruter ses partenaires franchisés pour conquérir l’ensemble du territoire !
La Fabrique Cookies : les informations clés pour rejoindre la franchise de commerce
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- Apport personnel : 35 000 €
- Droit d’entrée : 20 000 €
- Surface moyenne : 20 m2
- Type de contrat : franchise
Franchise commerce : le prêt-à-porter enfant
8. Okaïdi et IDKIDS : la mode à petits prix pour des enfants épanouis
Derrière Okaïdi et IDKIDS se cache IDGroup, spécialiste du prêt-à-porter enfant qui bénéficie d’une présence à l’international. Fort d’une expertise reconnue et éprouvée, le groupe représente deux des marques les plus emblématiques de la mode pour les 0-14 ans :
- Okaïdi propose depuis 20 ans des vêtements adaptés à la vie bien remplie des plus petits. Confortables, tantôt casual chic tantôt streetwear, les vêtements d’Okaïdi accompagnent les enfants tout au long de leur croissance dans des looks faciles à porter au quotidien.
- Sous le slogan « We act for kids”, IDKIDS vend des vêtements et des jouets sélectionnés pour leur adaptabilité et leur conception de qualité.
Pour les entrepreneurs sensibles au bien-être des enfants et des mamans, ils ont la possibilité d’ouvrir une franchise Okaïdi ou IDKIDS dans une ville dans les villes d’au moins 50 000 habitants. À la clé, ils profitent de conseils en management et d’un certain nombre d’outils permettant de piloter leur boutique.
Okaïdi : les informations clés pour rejoindre la franchise de commerce
- Apport personnel : variable selon le projet
- Droits d’entrée : Pas de droits d’entrée
- Surface moyenne : 130 à 300 m2
- Type de contrat : Franchise
9. Catimini : Une mode inspirée et inspirante pour les petits
Dédiée aux enfants de 0 à 14 ans, Catimini propose des collections de vêtements poétiques et colorés, d’inspiration ethnique et graphique. Choix des matières, imprimés évocateurs, coupes pratiques et faciles à enfiler… Depuis plus de 45 ans, cette marque française – reconnue à travers le monde avec près de 1 000 points de vente – s’attache à donner vie à un univers qui fait voyager instantanément les enfants.
Quant aux boutiques, elles prolongent cette ambiance de rêverie avec un soin apporté au choix des matériaux et à l’aménagement intérieur. Les nouveaux franchisés intègrent un réseau de plus de 200 boutiques en France.
Catimini : les informations clés pour rejoindre la franchise de commerce
- Apport personnel : 30 000 €
- Droits d’entrée : Non communiqué
- Surface moyenne : entre 40 m2 et 60 m2
- Type de contrat : Commission affiliation
- Taux de commission : entre 39% et 43%
10. Jacadi : Jacques a dit « je veux des vêtements bien faits et élégants pour les enfants »
Avec son slogan « Prêt-porter enfant, style classique et soigné », la marque Jacadi a su se distinguer de la concurrence par des vêtements chics et élégants pour les enfants. Et oui, il n’y a pas que les adultes qui peuvent porter des polos, des marinières, des jupes plissées ou des chemises Oxford pour un look intemporel ! Le choix des tissus, les coloris et les matières renforcent le sentiment d’avoir des vêtements confortables de qualité.
Après l’ouverture de son premier magasin en 1976, la marque d’inspiration « Belle époque » déploie un réseau de nouvelles franchises modernisées dans toute la France. Elle accompagne les nouveaux franchisés via une formation de trois semaines pour maîtriser les outils de communication, de merchandising et de management, suivie de deux semaines de suivi des bonnes pratiques.
Jacadi : les informations clés pour rejoindre la franchise de commerce
- Apport personnel : variable selon le projet
- Droits d’entrée : Non communiqué
- Surface moyenne : 80 à 100 m2
- Type de contrat : Franchise
Franchise Commerce : l’enseigne de seconde main
11. Kiloshop : Choisissez, pesez, emportez
Vous cherchez LE spécialiste de la fripe en France ? Vous venez de le trouver ! KILO SHOP fait partie du groupe EUREKA FRIPE, leader mondial du secteur des vêtements et accessoires recyclés. Si l’univers de la fripe vous attire, un avenir rempli de belles promesses vous attend !
Le concept repose sur un savoir-faire unique tant en termes de merchandising, d’approvisionnement que l’analyse des tendances qui saura séduire tous les publics. L’enseigne met en place un plan de développement ambitieux, et donc certainement près de chez vous…
Si le succès de KILO SHOP dure depuis si longtemps, c’est certainement parce que le concept en lui-même permet de surfer sur les tendances, au fur et à mesure que celles-ci évoluent. En plus de proposer des vêtements uniques, avec une grande diversité d’inspirations et d’univers, l’enseigne s’adresse à une clientèle qui consomme avec une double conscience écologique et économique. Écologique, car choisir des vêtements déjà portés, c’est réduire son empreinte environnementale. Économique, car le prêt-à-porter d’occasion est moins cher que le neuf.
Kiloshop : les conditions pour rejoindre la franchise
- Apport personnel : 60 000 €
- Droits d’entrée : 15 000 €
- Surface : Entre 200 et 300 m2
- Type de contrat : Franchise
12. You&Eye : Découvrez la vraie couleur de vos yeux
Créé début 2022, You & Eye développe une activité de vente de produits artistiques à partir de photos de l’iris de l’œil : “Faites de votre iris une œuvre d’art !” Le fondateur, Elie Szczupak, est un entrepreneur expérimenté qui a entièrement conçu son concept : You & Eye, c’est une boutique de 20 m2, emplacement N°1, où le professionnel réalise une prise de photo en très haute définition de l’œil. Celle-ci peut être vendue en version digitale, en format cadre petit format par impression immédiate dans le magasin ou sous la forme d’un tableau grand format livré à domicile. La clientèle de passage, les touristes, la population locale forment le gros des chalands. Les prestations se prêtent aussi à l’évènementiel (mariage, réunions d’entreprise …). C’est un nouveau marché qui se développe rapidement.
You&Eye : les informations clés pour rejoindre la franchise de commerce
- Apport personnel : 20 000 €
- Droits d’entrée : 17 000 €
- Surface moyenne : 20 m2
- Type de contrat : Franchise
13. Le Club Café: Une offre Coffee Shop complète, un café d’exception
Né à Lille en 2004, le Club Café se démarque dans l’univers du Coffee Shop et de la restauration rapide avec une offre fast casual gourmande et un café d’exception. De plus, ils proposent une offre évolutive et adaptée aux nouveaux modes de consommation. Le Club Café développe des lieux de convivialité à l’atmosphère cosy pensés pour chaque moment de la journée : petit-déjeuner, déjeuner, goûter, pauses gourmandes.
Le Club Café est un concept multi formats adapté aux grands flux qui s’adapte facilement à tous les environnements sur place et à emporter (centre-ville, centre commercial, cinéma, gare, métro, aéroport, station service). Cette enseigne se décline sous 4 formats : kiosque, cellule, shop in shop, corner.
Le concept ne nécessite pas d’extraction ce qui facilite grandement l’aménagement et la mise en place des points de vente.
L’aménagement ainsi que le plan merchandising sont pensés pour mettre en avant l’offre de la meilleure des manières.
Bénéficiez de la double expertise du concept sur une offre sucrée et salée, conçue pour fonctionner toute la journée.
Le Club : les informations clés pour rejoindre la franchise de commerce:
- Apport personnel : 75 000 €
- Droits d’entrée : 18 000 €
- Surface moyenne : Cellule de 90 à 140 m2 et kiosque à partir 15 m2
- Type de contrat : Franchise
14. La Halle au Sommeil : Dans les bras de Morphée à prix mini
Comme son nom l’indique, La Halle au Sommeil est dédiée à l’univers de la literie, mais pas que ! On trouve dans cette enseigne discount des canapés, fauteuils et du linge de maison. Créée il y a 30 ans, La Halle au Sommeil propose également des produits exclusifs via des partenariats privilégiés avec des acteurs reconnus du secteur. La superficie des magasins allant de 350 à 800 m2, permet aux franchisés d’être plus offensifs localement.
La Halle au Sommeil : les informations clés pour rejoindre la franchise de commerce
- Apport personnel : 30 000 €
- Droits d’entrée : 8 000 €
- Surface moyenne : 350 à 800 m2
- Type de contrat : Franchise