Les 10 étapes pour devenir franchiseur

La franchise offre aux entreprises une solution pour accélérer le développement de leur concept et présente de nombreux avantages.

Nous allons aujourd’hui vous présenter les 10 principales étapes afin de devenir franchiseur.

Réaliser un diagnostic de faisabilité

Se développer en franchise ne se décide pas sur un coup de tête. C’est pourquoi nous vous proposons de réaliser un diagnostic afin d’étudier la faisabilité de ce projet.

Modéliser son concept

La modélisation du concept en franchise a pour objectif de formaliser le business model du concept, de modéliser le territoire type et de définir l’organisation future du franchiseur pour répondre aux contraintes de son nouveau métier.

Nous vous aidons à réaliser : le cahier des charges du concept à franchiser et le cahier des charges de l’organisation du franchiseur.

Transmettre son savoir-faire

Le concept même de franchise repose sur la réitération d’un succès commercial. Le franchisé doit prendre connaissance de la manière, des critères, des fondements qui ont permis sa réussite.

Nous travaillons ensemble la rédaction d’un manuel opératoire qui récapitule l’ensemble de votre savoir-faire.

Construire le DIP et le contrat de franchise

Le Document d’Information Précontractuel (DIP) est à transmettre au candidat afin qu’il puisse décider de rejoindre le réseau en connaissance de cause. Les principaux éléments cruciaux et obligatoires du DIP sont : les résultats d’ensemble du réseau, le bilan synthétique des dernières entrées et sorties et l’analyse du marché au niveau national et local. Progressium vous accompagne dans la rédaction de ce document primordial qui signe le début de votre relation avec vos futurs partenaires.

Le contrat de franchise, à l’issue du délai de 20 jours, peut être signé suite au souhait du candidat de rejoindre le réseau. Progressium effectue avec vous le brief juridique pour votre avocat. Le but de cet accompagnement est que vous ayez un contrat en adéquation avec vos valeurs, vos objectifs et vos principes de fonctionnement.

Rédiger le guide du développeur

Le guide du développeur est la boîte à outils au service du développement et du recrutement des franchisés. Il regroupe notamment : le profil type du franchisé et la méthode à adopter lors du recrutement. Progressium vous aide à élaborer ce guide qui permet au franchiseur de disposer d’une démarche, d’outils et d’un plan de communication franchise complet.

Lancer le développement « phase ambassadeurs »

La réussite des premiers franchisés du réseau, dits « ambassadeurs », est cruciale. Celle-ci permet d’accélérer le développement du réseau. Nous vous accompagnons afin de sélectionner les ambassadeurs qui seront les figures de proue de votre concept.

Développer son réseau « de la croissance au renouvellement du contrat »

Une fois les premiers franchisés signés, il vous faudra maintenir un rythme d’ouverture soutenu pour gagner en performance. Progressium vous aidera à trouver la bonne équation entre votre concept et le profil des candidats.

Animer son réseau

La réussite d’un développement en franchise ne s’arrête pas au recrutement de franchisés. Une fois entrés dans le réseau, le franchiseur doit leur fournir de l’assistance. L’animation réseau permet de créer une synergie et une interdépendance entre les différents acteurs du réseau. Mais aussi de fédérer les franchisés autour des valeurs de la marque.

Structurer sa tête de réseau

La montée en puissance d’un réseau est quelque chose qui se prépare dès l’élaboration du concept. L’augmentation du nombre de franchisés est un signe de réussite. Pour que cette montée en puissance se réalise, il faut adapter la structure de la tête de réseau. Cela implique du recrutement au sein de la tête de réseau, de la formation ainsi que de la disponibilité.

Challenger son concept

Votre concept doit évoluer afin de s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs, aux nouvelles conditions offertes par les autres franchiseurs et les évolutions techniques du marché. Animer des réunions de progrès avec vos franchisés vous permettra d’évaluer le niveau de satisfaction de votre réseau, de faire participer les franchisés mais aussi d’améliorer votre concept.

Franchiseur est un métier très différent du vôtre. Si vous souhaitez vous développer en franchise, nous vous conseillons d’être accompagnés par des professionnels pour vous permettre de construire une boîte à outils efficace et évolutive. Nous sommes là pour vous pendant l’ensemble des phases clé de la création de votre réseau de franchise.

 

Cet article vous a été proposé par Christian Potier, associé Progressium en charge des agences de Rennes et Bordeaux.

 

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Crédit photo : Freepik 

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